Formation professionnelle

La formation professionnelle

L’UFCV assure des formations professionnelles certifiantes et continues aux métiers de l’animation, du sanitaire et social, ainsi qu’à l'accompagnement vers l'emploi et l'intégration.  

Son professionnalisme et son expertise sont largement reconnus : engagée dans une démarche de qualité et de constante d'amélioration de ses formations, elle a obtenu récemment la certification Qualiopi pour ses actions de formation et VAE.

Proche du champ de la formation professionnelle, l’UFCV s’implique également au sein de dispositifs d’insertion sociale. À travers ses actions, l’association œuvre à l’accompagnement des personnes, pour renouer des liens sociaux et développer des compétences en vue d’une inclusion dans la société.
 

La formation professionnelle, un révélateur de talents

> Une politique d’éducation partagée et au service de tou·tes
Pour l’UFCV, l’ensemble des parties prenantes de l’éducation (famille, école, tiers éducatifs...) doit être complémentaire et collaborer dans un cadre bienveillant et concerté. L’éducation doit être un révélateur et un vecteur de développement des talents de chaque personne. 

> L’éducation populaire, un droit à l’émancipation
En contribuant à éveiller l’esprit critique et la libre pensée dès le plus jeune âge, et en donnant à chacun·e des clés pour se réaliser, l’UFCV ambitionne de permettre à ses publics et ses acteurs de s’épanouir tout au long de leur parcours de vie ! 

> L’éducation au service de la lutte contre les inégalités
Si l’UFCV construit son approche éducative à partir de la personne, elle reconnaît l’importance du collectif dans la progression individuelle. Pour l’UFCV, le groupe, la mixité sociale et la diversité sont de précieuses ressources au service du partage de connaissances et des apprentissages. L’éducation est un levier fondamental dans la lutte contre les inégalités.

Une approche éducative fondée sur la personne

L’UFCV refuse de cataloguer les personnes et de leur appliquer des modalités d’intervention standardisées. Son approche de la formation professionnelle se distingue par :
 

  • Des démarches d’accompagnement et suivi personnalisé à chaque étape de la formation.
  • Une formation favorisant la réflexion sur le rôle et la posture professionnelle, afin de préparer de véritables acteurs et non de simples agents.
  • Des méthodes pédagogiques actives favorisant l’implication, la participation et la prise de responsabilités.
  • Une attention spécifique aux personnes les plus en difficultés ou qui ont connu des phases d’échec scolaire pour favoriser une véritable promotion sociale.
  • La revendication d’autres critères de mesure de la pertinence des actions que le seul taux de placement en emploi.
  • Une action qui se soucie tout autant d’accueillir et d’accompagner les personnes que de faire progresser les dispositifs et politiques d’insertion sociale et professionnelle.

L'engagement au cœur du parcours de formation

L’UFCV recourt aux méthodes pédagogiques de l’éducation populaire, basées sur la participation et l’engagement. L’association affirme que chaque personne est riche de talents, et son action consiste à s’appuyer sur leurs compétences pour leur donner les moyens de les exprimer, de les valoriser et de les partager. 

L’UFCV prône également une alliance entre pédagogie théorique et pratique. De fait, l’immersion dans le milieu professionnel permet aux s’éducant·es de mieux assimiler les contenus de la formation, d’expérimenter leurs apprentissages sur le terrain, d’analyser, de relativiser, de partager leurs expériences avec le groupe…

Consciente des nouveaux enjeux de la formation, tant pour les employeurs que pour les stagiaires, l'UFCV a mis en place une modularisation totale de ses filières de formation. Également, elle offre des outils pédagogiques innovants, avec l'inclusion dans ses formations de techniques telles que la facilitation graphique ou la formation à distance.

Pour aller plus loin


Découvrez l'offre de formation de l'UFCV

L'Ufcv défend :

  • le développement de la société à travers la formation des personnes,
  • la reconnaissance de l’acquisition de compétences et de capacités tout au long de la vie,
  • le développement personnel et original de chaque professionnel·le,
  • la prise d’initiative, l’autonomie, la responsabilisation des personnes.

En chiffres

60  ans d'expérience

+ de 16 000  apprenant·es tous les ans

+ de 620 000  heures de formation dispensées (en présentiel ou distanciel) par an