Ufcv - Actualités

Actualités

Un après-midi de sensibilisation autour de l’inclusion

posté le 14 octobre 2019

Dans : Actualités des métiers, Grand-Est


« Et si nous parlions d’inclusion ? » : c’est le thème de l’après-midi de sensibilisation qui a été organisé par l’Ufcv Grand-Est le 5 octobre, dans le cadre de son action au cœur du dispositif Handiloisirs 54. Retour sur cet événement.

Le dispositif Handiloisirs 54


La démarche « Handiloisirs 54 » vise à favoriser l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM). Elle a été créée fin 2015 par la Caisse des allocations familiales et le Conseil départemental du 54, en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées et la Direction départementale de la cohésion sociale. L'Ufcv et Les Francas ont été choisies pour piloter le projet sur le territoire. L’Ufcv s’occupe plus spécifiquement des séjours de vacances, et les Francas du volet accueil de loisirs.

  

Sensibiliser à l’inclusion


L’année dernière, l’Ufcv avait déjà organisé une journée d’étude sur la thématique : « Inclusion en accueil collectif de mineurs : pour que le handicap ne soit plus une barrière aux loisirs », en présence notamment de Frédéric Reichhart, Maître de conférence en sociologie et Responsable pédagogique du Master « Conseiller en accessibilité » à l’INSHEA. 

En cette rentrée, les équipes de l’Ufcv ont réaffirmé leur mobilisation sur le sujet, en organisant un après-midi de sensibilisation à la notion d’inclusion. Par cet événement, l’association n’a pas souhaité uniquement faire découvrir le monde du handicap aux participants, mais plutôt leur montrer comment faciliter, au travers d’activités et de projets, l'inclusion de personnes en situation de handicap au sein d’un groupe, et notamment en ACM.

70 personnes ont participé à cette rencontre. Parmi elles : la Déléguée régionale de l’Ufcv Grand-Est, des formateurs et animateurs venus d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, des adhérents de l’Ufcv et organisateurs d’ACM, des animateurs professionnels de structures (MJC, Centre social…), des stagiaires Bafa, des volontaires sur l’activité Vacances adaptées, ou encore des salariés de l’association ! La diversité du public n'en n'a rendu la rencontre que plus intéressante !

Au programme


Plusieurs ateliers techniques ont permis aux participant·e·s de découvrir et/ou d’acquérir des outils réutilisables dans le cadre de l’inclusion de personnes en situation de handicap. Parmi les ateliers proposés :

- « Autrement Dit », l’inclusion à travers les pratiques artistiques
- L’inclusion des enfants en situation de déficience auditive
- L’éducation à l’autonomie des enfants en situation de handicap, à travers la pratique des loisirs : création de malles pédagogiques pour des jeux adaptés à tous
- L’inclusion des enfants atteints de troubles autistiques
- Les démarches d’inclusion et ses outils
- Une démarche d’inclusion à travers le sport adapté

Les participants ont salué l’organisation de l’événement ainsi que la dimension interactive des différents ateliers. Les groupes ont pu échanger sur des cas concrets et apprendre des techniques à réutiliser sur le terrain, le tout dans une ambiance conviviale ! Seul « hic » : l’impossibilité de participer à tous les ateliers sur une demi-journée. En effet, les participants ont fait part de leur intérêt pour suivre une journée entière dédiée à ce sujet !

L’Ufcv remercie les formateurs de l’équipe régionale de Lorraine, la coordonnatrice Ufcv du dispositif Handiloisirs54, ainsi que les salariés de l’activité Bafa dans le Grand Est pour leur investissement dans l’organisation de cet événement ! Elle remercie également les différents intervenants, l’ensemble des participants et le Clam d’Art-sur-Meurthe, qui a mis à disposition ses locaux pour cette rencontre autour de l’inclusion.