Du 6 au 10 octobre à Francfort, l’Ufcv était présente au séminaire « SPI Inclusion Matchmaking », aux côtés de 70 acteurs de l’inclusion venus de toute l’Europe !
Construire des ponts entre les acteurs de l'inclusion européens
Si les acteurs de l’inclusion sont souvent bien connectés au niveau national, la mise en réseau autour des questions d’inclusion au niveau européen demeure un défi !
La proposition du séminaire « SPI Inclusion Matchmaking » était donc de réunir des professionnels européens, travaillant avec des jeunes aux besoins spécifiques (handicap, problèmes de santé, etc.), pour développer leur réseau et se familiariser avec les opportunités que les programmes Erasmus + Jeunesse et Corps Européen de Solidarité peuvent offrir.
Environ 70 personnes, venant de 19 pays différents, ont donc participé à ces trois journées de séminaire.
C’est Margaux Yvon, Chargée de mission sur le projet Handiciviq de l’Ufcv, qui a représenté l’association à cet événement.
"Une riche expérience"
Les trois jours de séminaires ont été riches et très animés. Au programme :
• différents temps de connaissance des uns et des autres,
• des temps de « réveil » ou de relaxation en grand cercle, pour bien commencer les demi-journées,
• l’explication des programmes Erasmus, en
facilitation graphique !
• des échanges autour des projets des participant·e·s,
• des temps de travail sur la création de projets internationaux, de réflexion sur les postures et attitudes, qui ont permis un travail de groupe de qualité !
• des temps conviviaux, avec le concert du groupe Blind Fondation le 7 octobre au soir pour danser sur des reprises de standards rock et pop, une visite guidée de Francfort pour prendre l’air après deux jours intenses, un repas dans un restaurant typique, ou encore des pauses café « interculturelles », où chacun a été invité à amener des douceurs de sa région pour les partager avec les autres… !
Le SPI Inclusion Matchmaking a permis aux participants de se familiariser avec le travail et les stratégies d’autres professionnels de l’inclusion, afin d’explorer ensemble des idées de projets communs, de développer des partenariats de qualité et de préparer des candidatures pour des appels à projets européens.
À l’heure du bilan, la parole à Margaux Yvon : « Une riche expérience. Des échanges (en anglais !) pendant 3 jours, intenses, qui permettent d’avoir une vision plus large des pratiques inclusives en dehors de la France. Mais également
la possibilité de rencontrer d’autres acteurs de l’inclusion et de créer des projets internationaux. »