Dans le cadre de la convention signée entre l’ASM Omnisports et l’Ufcv, les stagiaires de la Préparation aux Carrières Militaires ont effectué une action de bénévolat le 16 novembre dernier, à l’occasion du 17ème Trophée des Volcans.
Un rendez-vous incontournable
Ce tournoi unique en France est organisé par l’ASM Lutte et a réuni les catégories U15, U17 et U20-Sénior. La fine fleur de la lutte française a participé à cet événement, avec la venue de lutteuses et lutteurs du Pôle olympique situé au sein de l’Insep (Paris), mais aussi du Pôle national de lutte (Dijon), et du Pôle jeune (Font-Romeu).
L’événement, qui s’est déroulé sur tout le week-end, a réuni des participant.e.s de club français, mais également de clubs étrangers (clubs belges, daghestanais, italiens et espagnols). Pas moins de 600 participants étaient attendus pour ce tournoi en lutte féminine, lutte libre et lutte gréco-romaine.
Les stagiaires en action !
Lors de cet événement d’envergure, les stagiaires de la préparation aux carrières militaires ont joué un rôle important puisqu’ils s’occupaient du comptage des points signalés par les arbitres durant les matchs. Directement attablés à côté du corps d’arbitrage, ces-derniers saisissaient les points sur ordinateur lors des matchs et avaient pour responsabilité de transmettre les résultats au secrétariat.
Leur rôle consistait également à orienter les lutteurs, en les accompagnant jusqu’à leur tapis de combat et les raccompagnant une fois le combat fini. Enfin, les stagiaires avaient pour dernière mission de mettre à jour les fiches de l’ordre de passage des lutteurs durant le tournoi.
La participation des stagiaires à cet événement leur a permis d’apprendre à avoir des responsabilités, mais également d’être immergés dans le monde de la lutte : un sport qui met en avant des valeurs d’humilité, de maîtrise et de dépassement de soi, de respect et d’amitié !