L’Ufcv Hauts-de-France, partenaire de la ville de Roncq, redouble d’imagination en ce début d’année pour booster la fréquentation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de la commune. Zoom sur deux projets fédérateurs et engagés initiés par l’association, pour apprendre en s’amusant !
Des olympiades sous le signe du handicap
Début janvier, des olympiades placées sous le signe du handicap ont été organisées en partenariat avec l’association « Changeons de regard ». 20 jeunes de l’association, en situation de handicap et non-handicapés, ont ainsi rejoint les 61 enfants des ALSH de Roncq pour jouer ensemble. Au programme : des jeux handisports comme la pétanque assise, des parcours les yeux bandés… et de nombreuses découvertes fortement appréciées par les enfants !
Partout sur le territoire, l’Ufcv est fière de mener des projets pour sensibiliser les enfants aux différences dès le plus jeune âge, et favoriser le vivre-ensemble. Dans les Hauts-de-France, elle propose ainsi depuis le début de l’année des sensibilisations au handicap et des ateliers intergénérationnels sur les accueils de loisirs de Marquette-lez-Lille.
Une comédie musicale sur la citoyenneté
Du côté des activités, l’Ufcv a également nourri d’imagination le contenu éclectique des ALSH de Roncq durant ce mois de février. L’association a notamment été à l’initiative d’un nouveau temps fort : la réalisation d’une comédie musicale sur le thème de la citoyenneté, qui s'est tenue le 28 février.
Un très beau spectacle, dans lequel les équipes, les intervenant·e·s et bien sûr les enfants se sont beaucoup investis, afin que tout soit parfait pour le jour de J ! Danse, théâtre, chorale, couture… tous les aspects du show ont été soigneusement préparés durant plusieurs semaines.
Les enfants ont également pu réaliser des mini clips vidéo sur le thème de la citoyenneté et des droits de l’enfant, projetés lors du grand spectacle.
Un projet ambitieux et fédérateur, qui a permis aux enfants d’exprimer leur créativité et d’en apprendre plus sur leurs droits, et qui a d’ailleurs rencontré un franc succès ! En effet, la fréquentation des ALSH est au plus haut cette année, avec 285 enfants accueillis quotidiennement.
Par cette action, l’Ufcv poursuit son engagement en faveur de l’éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge. C’est dans cette même optique que l’association a récemment participé à la formation de plusieurs élèves de l’école élémentaire de Poulainville au premier niveau du diplôme de secouriste, en partenariat avec la Croix rouge française d’Amiens.
À Roncq et partout où elle est présente, l’Ufcv est fière de participer à l’éveil des enfants en leur proposant des loisirs éducatifs de qualité et diversifiés. L’association continuera d’innover et d’utiliser son savoir-faire pour sensibiliser les enfants au vivre-ensemble et à la citoyenneté, et participer à construire la société de demain !