Ufcv - Actualités

Actualités

Coronavirus : l'Ufcv crée Parraine ton senior pour lutter contre l'isolement social

posté le 09 avril 2020

Dans : La vie de l'Ufcv, Hauts-de-France


Durant cette épreuve inédite du confinement, indispensable pour freiner la pandémie du Covid-19, l’Ufcv a pris l’initiative de monter un projet d’action solidaire pour les personnes fragiles isolées.

Un collectif « Parraine ton senior » 


Le projet, organisé par l’Ufcv des Hauts-de-France, s'intitule: « Parraine ton senior » et a vu le jours en très peu de temps, suite à l'annonce des mesures de distanciation sociale par le Gouvernement.

 

Portée par ses valeurs et ses orientations, l’Ufcv agit contre l’isolement social des personnes âgées et pour la promotion de l’engagement citoyen des seniors depuis plusieurs années. Un collectif de salarié·es s'est donc rapidement réuni afin de  trouver une solution dans l’urgence pour rompre l’isolement des seniors et des plus démunis durant cette période difficile.

Les visites physiques étant exclues, les membres du collectif « Parraine ton senior » ont dû trouver des modes de communication alternatifs. Ces derniers organisent ainsi des échanges téléphoniques, mais également des appels en visio lorsque cela est possible, et envoient régulièrement des messages aux personnes âgées et isolées avec des photos, des idées de recettes, des activités, etc.


À l'origine de ce projet : Sophie Dos Santos Souza,
 Coordonnatrice de l'activité Animation Territoriale pour le public seniors à l'Ufcv Hauts-de-France. Elle raconte : « C’est une action qui nous tient à cœur, en tant qu’acteur important de l’animation de la vie sociale. » « Afin de recruter plus de parrains, dit-elle, nous avons ouvert une mission dédiée sur le site de la Réserve Civique. À ce jour, nous avons plus de 75 parrains inscrits dans ce dispositif, et déjà plus de 100 seniors contactés. » Un bel exemple, dans un moment où l'engagement et la solidarité sont cruciaux pour nous protéger les un·es les autres.


En savoir +


Découvrez aussi la démarche #UfcvTousSolidaires