Ufcv - Actualités

Actualités

Une journée à la découverte d'une bergerie

posté le 24 mars 2021

Dans : Hauts-de-France


Fin février, les accueils de loisirs de Roquetoire et de Hantay, gérés par l'Ufcv dans les Hauts-de-France, ont vécu une journée insolite. Pour la première fois, l'association a fait appel à des intervenants pas comme les autres pour interagir avec les enfants : des moutons !

L'Ufcv est dans le pré

Aurélie Curveiller, coordinatrice régionale de l'animation territoriale, raconte comment est né ce projet pas banal : « C'est Christophe Amelot, ancien directeur de centre de loisirs à l'Ufcv, qui est à l'origine de cette idée ! J'ai trouvé la proposition originale et cela collait pédagogiquement avec nos valeurs : sensibiliser les enfants au monde animal et à la nature, tout en leur proposant un moment hors-du-commun. »

La bergerie de Valérie, ferme pédagogique itinérante, a a donc pris ses quartiers à deux pas des accueils de loisirs de l'Ufcv, pour le plus grand bonheur des petits et grands - et avec l'accord des municipalités !

C'est ainsi que deux groupes d'enfants et de jeunes, âgés de 2 à 16 ans, ont pu faire la connaissance de Bouboule le bouc, Biquette la chèvre naine, News le chien de berger et du troupeau de moutons et d'agneaux de Valérie ! 

Une journée insolite

Valérie Werquin, Responsable de La Bergerie, a commencé par présenter les différents animaux et leur bébé au groupe. Elle a ensuite parlé de choses plus techniques, comme la carte d'identité des animaux, l'éco-pâturage et leur alimentation.

La curiosité était au rendez-vous et les questions ont fusé : « Pourquoi Valérie, elle parle tout bas au chien ? », « Combien de temps il faut pour dresser un chien de berger ? »,   « Quel âge ont les agneaux ? ».

Une fois les présentations faites, les enfants et les jeunes ont assisté ébahis au guidage du troupeau par le chien de berger, caressé les animaux et même promené le bouc !

Gwenaëlle Tabary, la directrice de l'accueil de Roquetoire, se réjouit du succès de cette grande première :

« Les enfants ont beaucoup aimé découvrir ces animaux qu'ils n'ont pas l'occasion de voir tout les jours. Ce fut un bon moment de tendresse en cette période compliquée. »


Pour Laura Baudens, Directrice du centre de Hantay, cette expérience fut un moment à part pour les enfants : 

« Une bulle de bonheur que de faire (re)découvrir ces animaux aux enfants. Le moment également d'en savoir plus sur l'éco-pâturage et de transmettre l'importance de l'écologie... »


En effet, l'évènement aura permis à près de 40 enfants et jeunes de s'évader à deux pas de leur accueil de loisirs, et de se créer des souvenirs inoubliables ! D'ores et déjà, d'autres accueils ont fait part de leur intérêt pour cette animation originale.


Cet article vous a plu ?

Découvrez les autres actualités en Hauts-de-France