Ufcv - Actualités

Actualités

Les projets solidaires et écologiques de l'Ufcv

posté le 24 mars 2021

Dans : Hauts-de-France


La solidarité et la transition écologique sont des axes forts du nouveau projet associatif de l'Ufcv. Dans les Hauts-de-France, les équipes cherchent à faire vivre ces valeurs au quotidien à travers leurs actions de terrain. Coup de projecteur sur deux projets engagés.

Ludopital : dédramatiser les soins des enfants hospitalisés

Alice Dogniaux, volontaire en Service Civique dans les Hauts-de-France, a coordonné en début d'année une grande collecte de jouets dans tous les accueils de loisirs gérés par l'Ufcv dans la région, au profit de l'association Ludopital.

Depuis 1987, Ludopital vient en aide aux enfants et ados hospitalisés dans la métropole lilloise, en organisant notamment des distributions de jouets par le personnel soignant lors des visites médicales. « Leur action est très importante. Elle permet de rendre l'environnement des enfants et des jeunes plus chaleureux, et par la même occasion de dédramatiser leur séjour et leurs soins. » , explique la jeune volontaire de 24 ans.

C'est Cindy Castelle, salariée engagée au sein de l'Ufcv, qui a fait connaître cette association à ses collègues des Hauts-de-France. Avec la participation motivée des équipes d'animation territoriale, une action de partenariat a pu voir le jour. 

Aurélie Curveiller, Coordinatrice régionale et tutrice d'Alice Dogniaux, raconte :

« Les enfants ont été les vecteurs qui ont permis à cette action d'être une belle réussite : c'est grâce à leur engagement et à l'écho qu'ils ont donné à ce projet auprès de leurs familles que nos différents accueils ont pu collecter autant de jouets. Un grand merci à eux ! »

 

Les enfants ont également décoré les cartons dans lesquels les jouets ont été stockés pour leur remise à Ludopital le 15 mars dernier par les équipes de l'Ufcv. 

Pour l'occasion, ces dernières ont eu le doit à une visite des locaux par une salariée de l'association : un beau moment d'échange !

 

Les bouchons d'amour : le recyclage solidaire

Depuis quelques mois, s'organise également une collecte au profit des Bouchons d'Amour, une association finançant l'achat de matériel pour des personnes en situation de handicap par le recyclage de bouchons usagés.

Cette fois, c'est Alice Dogniaux elle-même qui a proposé le partenariat : « Dans mes études, j'étais engagée au sein du Bureau Des Étudiants et nous travaillions avec les Bouchons D'amour : je connaissais donc leur professionnalisme et leur belle mission, qui s'inscrit parfaitement dans les valeurs de l'Ufcv ! »

La collecte a été mise en place au sein des sites de Bouvines et de Dury, sur les stage Bafa-Bafd et prochainement lors des mercredis récréatifs en accueils de loisirs. Les salarié·es de l'Ufcv participent activement à la dynamique en apportant les bouchons collectés chez eux, signe de l'engagement de toute la délégation.

 

« L'éco-responsabilité est l'une des priorités de l'Ufcv. Dans les Hauts-de-France, nous cherchons à faire vivre le projet associatif au quotidien, et cela passe par l'amélioration de nos propres pratiques ! »,
raconte Aurélie Curveiller.

Forte de ces résultats encourageants, la collecte va donc être déployée sur de nouveaux sites, et l'initiative intégrée à la vie quotidienne de la délégation.

Aurélie Curveiller conclue : « L'Ufcv veut rendre visible des actions citoyennes simples à réaliser et faciliter les engagements. Avec des partenariats comme Ludopital et les Bouchons d'Amour, nous jouons le rôle de connecteur entre des associations et les citoyens, pour permettre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. »

Un bel état d'esprit, qui laisse présager de futurs beaux projets engagés !

En savoir +

Ludopital a besoin de bénévoles ! Découvrez l'association

Cet article vous a plu ?

Découvrez le portrait d'engagée d'Alice Dogniaux
Découvrez les dernières actualités de l'Ufcv en Hauts-de-France