L’Ufcv à Toulouse accompagne les jeunes mineurs âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire avec sa nouvelle action de formation « DECLIC ».
Aider les jeunes à envisager et reconstruire leur avenir
Le dispositif « DECLIC » est une nouveauté sur le territoire toulousain. En effet, l’Ufcv a remporté ce marché en début d’année auprès de la Région Occitanie, pour la période 2019-2022.
L’association est fière de proposer, en partenariat avec Les Imaginations Fertiles, un dispositif qui permet aux jeunes d’envisager et de reconstruire leur avenir, d’accéder à des formations, à l’apprentissage, ou de revenir sereinement vers la voie scolaire.
La formation dure environ deux mois et demi, avec une reprise de rythme progressive pour favoriser le « raccrochage » des jeunes. Un accompagnement individuel fort, d’une dizaine d’heure en moyenne, est assuré tout au long du dispositif par le formateur référent, afin d’offrir aux jeunes un cadre de soutien et un suivi.
7 modules pour 300 heures de formation, 50 heures possibles en entreprise
La formation « DECLIC » démarre avec 21h de positionnement, pendant lesquelles les formateurs aident les jeunes à faire le point sur leur parcours, à déterminer leurs sources de motivation et à s’inscrire dans un collectif.
Le module pilier du dispositif s’intitule « Le Projet FINA : Fabrique Innovante Numérique et Artisanale ». Il s’agit d’un projet collectif autour des outils numériques et de l’artisanat, développé avec Les imaginations fertiles. L’objectif : faire découvrir aux jeunes de nouvelles idées d'orientation professionnelle et de formation, en les confrontant aux techniques du numérique et à des savoir-faire artisanaux.
« DECLIC » comprend également 6 autres modules :
•
Potentiel : Motivation, confiance et expression de soi (28h)
•
Projet : Exploration de pistes professionnelles et découverte de secteurs (31h30)
•
Atelier transverse : Citoyenneté, santé et développement durable (21h)
•
Atelier BOUGE ! : Activités ludiques, culturelles et sportives (49h)
•
Immersion culturelle : Visites de lieux culturels, initiation à la médiation culturelle, participation à un événement culturel (35h)
•
Immersion professionnelle : Visites de centres de formation et d'entreprises, rencontre de professionnels des secteurs porteurs, participation aux forums et salons dédiés à l'emploi et la formation... (35h)
En tout, ce sont 300 heures de formation qui sont proposées aux jeunes, dont 50 heures possibles au sein d’une entreprise !
En 2019, deux sessions de 8 stagiaires seront proposées par l’Ufcv dans le cadre du dispositif « DECLIC ». La première débutera le 23 avril 2019.
L’association est heureuse de la confiance que lui a témoignée la région Occitanie et poursuit avec ses formations son engagement pour favoriser le développement des compétences tout au long de la vie ainsi que le développement personnel de chaque individu.
Vous souhaitez proposer cette action aux personnes que vous suivez ?
Contactez Elise Picamilh à l'adresse suivante : elise.picamilh [at] ufcv.fr