À l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, l’Ufcv en Normandie et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Manche ont mis en place un concours à destination des accueils collectifs de mineurs du département.
Dans le cadre du concours, les enfants des structures devaient réaliser une vidéo présentant un souvenir d’enfance du débarquement, raconté par une personne ayant vécu cet événement.
Les vainqueurs du concours ont gagné une malle escape game transportable, sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale, entièrement imaginée par les équipes de l’Ufcv ! Une première pour la délégation.
Début juillet, une remise de prix a eu lieu avec présentation de la malle aux équipes d’animation et aux enfants. Une cinquantaine d’enfants accompagnés de leur famille étaient présents lors de cet événement. Deux groupes ont pu se confronter à l’escape game, lors d’un temps animé par l’Ufcv !
Une malle pleine de mystères
Pendant une heure, les enfants ont donc fouillé dans cette malle, contenant les effets personnels d’un certain Jean Colin, à la recherche d’indices. Ils devaient découvrir la vérité sur ce célèbre personnage, considéré comme un héros de l’époque par les habitant·e·s de Cherbourg, et comme un traître dans le reste de la France. Ils se sont régalés dans leur enquête !
La malle, créée par l’Ufcv, contient un ensemble d’outils et objets datant de la Seconde Guerre Mondiale. La DDCS souhaitait qu’elle soit facilement transportable et réutilisable par les équipes d’animation. Elle est désormais à disposition de la structure gagnante du concours, mais également des accueils alentours.