Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv fait vivre le dialogue structuré à la rencontre PROVOX

posté le 09 octobre 2019

Dans : Occitanie


Le 28 septembre, l’Ufcv a participé, accompagnée de ses jeunes, à l’animation de la rencontre régionale PROVOX en Occitanie. L’objectif de l’événement : favoriser la contribution des jeunes aux politiques publiques de jeunesse, du niveau local au niveau européen !

Dialogue structuré : kézako ?


Le dialogue structuré est une méthode européenne, visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyen·ne·s et la société civile dans la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci. PROVOX est la déclinaison française de ce processus qui engage les États membres de l’Union Européenne, les institutions européennes et les organisations de jeunesse. En France, la démarche est animée par le Cnajep

L’Ufcv mobilisée


Le 28 septembre, les jeunes de la Région Occitanie ont pu contribuer à la campagne « Jeunesse, opportunités et territoires » à partir des résultats la Grande enquête lancée en mai dernier, mais aussi au travers d'ateliers thématiques, en élaborant des propositions et en donnant leurs points de vue sur les politiques de jeunesse.

L’événement était porté par le Comité régional des associations de la jeunesse et de l’éducation populaire en Occitanie, dont l’Ufcv est membre. Acteur incontournable dans l’action jeunesse, l’association s’est investie dans l’organisation et l’animation de ce rendez-vous, avec le concours de ses 8 stagiaires BPJEPS, 2 formateurs BAFA et 1 ex volontaire en Service civique.

Un travail de jeunesse de qualité


À l’occasion de cet événement, Yann Pierron, Responsable des Formations Bafa/Bafd à l’Ufcv en Occitanie,  a co-animé un atelier autour du travail de jeunesse avec Ludivine Centa, stagiaire BPJEPS et Xavier Escalès, formateur. 

Les questions suivantes ont guidé les échanges : « Quelles sont selon vous les qualités d’un·e bon·ne animateur ou animatrice ? », « Quelles sont vos attentes à l’égard du travail de Jeunesse ? » ou encore : « Qu’est-ce que les pouvoirs publics pourraient faire en priorité pour valoriser le travail de jeunesse ? ». 

Les participant·e·s ont constaté et listé les problématiques auxquelles sont confrontés les jeunes animateurs et directeurs, qu’ils soient volontaires ou professionnels, sur le terrain : une précarité de l’emploi, des contrats qui ne favorisent pas la stabilité, un manque de légitimité et de crédibilité, un manque de prise en compte par les politiques et les différents ministères. Les échanges ont été riches et passionnants !

La parole aux jeunes ! 


La journée s’est clôturée par un échange entre jeunes, élus et décideurs publics, sous la forme d’un plateau radio animé par Radio Campus Montpellier. 

Les jeunes venus avec l’Ufcv étaient présents sur les différents plateaux et ont participé aux débats qui portaient sur la qualité de l’emploi pour tous, le travail jeunesse et les jeunesses rurales. Ils se sont toutes et tous pris au jeu, et certains sont sortis de leurs zones de confort pour avoir une double expérience inédite : échanger avec des politiques et parler à la radio en direct ! L’émission est disponible à ce lien.

À l’heure du bilan, les jeunes ont trouvé la journée très intéressante et ont apprécié de pouvoir échanger ensemble lors d’un débat mouvant, et de rencontrer quelques membres du Conseil régional jeunes Occitanie ! Certains ont d’ores et déjà fait part de leur souhait de se rendre au festival Provox organisé en janvier 2020 à Amiens pour continuer l’aventure.

L’Ufcv est fière de la belle image qu’ils ont donnée de l’engagement de la jeunesse, et les remercie pour leur mobilisation ! L’association poursuit son travail pour faire entendre leur parole au sein du dialogue structuré, et dans toute la société.