Le 7 octobre, l’Ufcv a été conviée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne à la 19e édition de la « Mêlée numérique », événement phare du numérique et de l'innovation à Toulouse ! L’association est venue y présenter les actions de prévention au numérique et aux réseaux sociaux qu’elle mène auprès des collégiens, notamment via son serious game
« SocioRezo ».
La Mêlée Numérique est un des plus anciens forums autour du numérique en France avec une semaine dédiée aux professionnels et un weekend ouvert au grand public. Cette année, dans le cadre du festival de l’Homo Numéricus,
des centaines de conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations ont été organisées du 30 septembre au 07 Octobre.
Stéphanie Coulange, Coordinatrice d’Animation et spécialisée, entre autres, dans la prévention numérique auprès des jeunes, est intervenue à cette occasion pour présenter les actions de sensibilisation menées par l’Ufcv dans les collèges du département, ainsi que son outil ludo-éducatif « SocioRezo ».
L’éducation des jeunes aux médias : un sujet majeur
L’Ufcv accueille chaque année plusieurs milliers d’enfants et de jeunes en accueils collectifs de mineurs.
La rencontre des familles, les journées de débats avec les animateurs, les rencontres avec les élus ont amené progressivement l’association à prendre conscience de l’utilité et de l’urgence de l’éducation aux médias.
Cette éducation est indispensable pour que les jeunes puissent faire des choix éclairés et connaitre les bonnes pratiques sur le web.
Dans ce contexte, l’Ufcv s’est associée à Vertical, studio de création de jeux vidéo, pour créer un outil ludo-éducatif permettant de sensibiliser les jeunes à une utilisation plus réfléchie et avertie d’Internet. C’est ainsi qu’est né SocioRezo : un serious game à destination des collégiens. Le serious game est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention de faire passer un message de manière attractive.
SocioRezo : un serious game sur les dérives d’Internet
Avec SocioRezo, au travers de multiples scénarios et dialogues issus de situations réelles vécues par les pré-ados et les adolescents, les joueurs vont pouvoir confronter leurs personnages à des problématiques telles que les e-rumeurs, le cyber-harcèlement, les arnaques en ligne… et mesurer les conséquences de leurs choix au fur et à mesure du jeu !
Sociorézo amène, chez le joueur, une réflexion personnelle et des interrogations : Jusqu’où peut-on aller sur le web ? À qui parler ? À qui faire confiance ? Comment se faire des amis ? Comment faire le bon choix ? etc.
Le jeu est conçu pour favoriser la réflexion et invite les joueurs à débattre et à trouver des pistes de bonnes conduites.
L’accompagnement pédagogique de l’Ufcv
Depuis 2016, Stéphanie Coulange mène et organise
les ateliers d’éducation et de prévention au numérique et des réseaux sociaux dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, un dispositif soutenu et mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Des milliers de collégiens ont déjà été touchés par cette intervention !
L’association propose des séances d’animation, de sensibilisation et de prévention autour de SocioRezo dans d’autres régions également. Les séances sont destinées aux publics des accueils de loisirs et de jeunes, des centres sociaux, des établissements scolaires, ainsi qu’aux professionnels de l’animation et de l’éducation et aux parents.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !