Depuis le lundi 25 novembre, l’Ufcv en Hauts-de-France accueille sur son site de Bouvines 66 réfugiés, ayant pour pays d’origine l’Irak, l’Iran ou la Syrie, dans le cadre d’une opération de mise à l’abri à Grande-Synthe.
Ces personnes migrantes et isolées seront accueillies durant quatre semaines au sein du centre d’accueil et d’hébergement collectif de l’Ufcv.
En partenariat avec l’Armée du Salut et à la demande de la Préfecture du Nord et du service de la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Ufcv a fait le choix de répondre favorablement, et pour la deuxième fois, à cette opération.
En effet, en 2018, une opération similaire avait déjà eu lieu à Bouvines, et permis la mise à l’abri de 55 réfugiés, dont de nombreuses familles.
Les objectifs portés par l’Ufcv dans cette action : mettre en sécurité les personnes accueillies, dans des conditions dignes et à l’abri du froid ; mais également les mettre en relation avec les services médicaux et les services de l’immigration.
Les services de l’État, l’équipe de l’Armée du Salut et l’Ufcv ont d’ores et déjà décidé de se retrouver pour imaginer ensemble les suites de cette opération.