Du 13 au 17 janvier, le secteur Insertion de l’Ufcv à Toulouse organise l’événement « AGIR au Féminin », qui vise à présenter et mettre en avant les métiers du secteur industriel auprès d’un public féminin.
Dans le cadre de cette semaine dédiée aux femmes et aux métiers de l’industrie, l’Ufcv souhaite permettre aux participantes de mieux comprendre le secteur et les aider à identifier les métiers qui recrutent !
1 semaine pour 1 projet
« AGIR au Féminin », c’est 5 jours pour permettre :
• Aux entreprises de créer un vivier de candidates d’ici les deux prochaines années
• Aux candidates potentielles d’élaborer un plan d’action pour aller vers un métier stable et pérenne dans le secteur industriel.
Au programme
Dans le cadre de cette semaine de découverte, des visites seront organisées :
• En entreprises : pour découvrir de manière concrète les métiers tels qu’ils sont pratiqués et identifier les compétences nécessaires, en recensant dans chaque entreprise participante les postes à pourvoir à court et moyen termes. Les participantes pourront prendre connaissance des conditions de travail et des attentes des recruteurs.
• En centres de formation : pour s’informer sur les formations existantes, les modes de financement, les durées et les prérequis.
En dehors des temps de visites, des rencontres se dérouleront à la Maison de l’orientation de Toulouse-Bellefontaine. Ces rencontres se feront :
• Avec du personnel féminin déjà en poste, qui pourra témoigner des métiers exercés et des conditions de travail.
• Avec les professionnel.le.s en charge du recrutement, au sein des entreprises présentes.
• Avec des personnes dédiées des structures locales d’accompagnement à l’emploi et la formation, pour guider et accompagner les participantes dans leur validation de projet et l’élaboration de leur plan d’action !
L’événement sera également rythmé par divers ateliers : découverte des métiers par des jeux numériques, création de CV, méthodes de recrutement par simulation…
Afin de lever d’éventuels freins, l’Ufcv proposera une garde d’enfants sur les temps de visites et de rencontres, ainsi que des déplacements en bus sur les différents sites.
Intéressée par « AGIR au Féminin » ?
Retrouvez plus d’informations sur le site dédié : https://www.agiraufeminin.fr/