À l’occasion d’un temps de travail sur le handicap, un groupe de stagiaires Bafa de l’Ufcv à Montpellier a assisté à la projection du film « Hors Normes » d’Eric Toledano et Oliver Nakache.
Ce film met en scène le quotidien de Bruno (Vincent Cassel), ancien directeur de séjour de vacances aujourd’hui à la tête d’une association accueillant des enfants porteurs d’autisme. Il suit aussi le personnage de Malik (Réda Kateb), éducateur auprès de jeunes issus de quartiers difficiles.
Du côté des formatrices : dépasser la différence
Le film a permis aux formatrices d’introduire leur module, en vue de sensibiliser les stagiaires sur l’accueil d’enfants en situation de handicap en ACM et d’échanger avec eux sur leur relation au handicap.
Comme l’expliquent Delphine et Angélique, « Hors Normes » a permis aux stagiaires de prendre conscience d’une double réalité : « Ce film nous est apparu comme une évidence pour parler du handicap avec nos stagiaires. Ancré dans la réalité, il relate avec finesse les difficultés d’adaptation de notre société aux enfants porteurs d’autisme. Il traite également du public adolescent en difficulté sociale : une double lecture extrêmement formatrice pour nos stagiaires ! »
Suite au visionnage, elles ont redéfini avec les stagiaires le vocabulaire et les termes techniques utilisés tout au long du film. Les stagiaires ont également travaillé collectivement à la rédaction d’un article sur leur analyse du film.
« Ce film leur a donné des outils pour réinstaurer du dialogue lorsque celui-ci est rompu par la différence et leur a aussi permis d’apprendre sur eux-mêmes et sur leur relation au handicap. Les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre sont au cœur de tous les moments de ce film, une belle leçon de vie à la clé ! »
Delphine et Angélique étaient d’ailleurs ravies de voir que les jeunes les moins intéressés à aller voir la séance, en sont ressortis conquis !
Du côté des stagiaires : un autre regard sur le monde de l’animation
À l’heure du bilan, les stagiaires ont tous salué la pertinence de la démarche mise en place par leur deux formatrices : « En tant que futur·e·s animateurs et animatrices, ce film nous a beaucoup apporté. Il nous donne des clés sur le comportement à adopter face à un enfant porteur d’autisme, mais aussi face à un ado difficile. On a vu qu’il était nécessaire d’avoir une grande ouverture d’esprit pour s’adapter à toutes les situations. »
Ils ressortiront de cette projection, et de leur formation Bafa, sensibilisés au monde du handicap : « Ce film nous a sensibilisés avec humour et émotion à un véritable sujet de société et une réalité de terrain qui sera peut-être la nôtre. Il nous a donné un autre regard sur le monde de l’animation, et sur cette facette du rôle d’animateurs et animatrices qui est l’accueil des enfants en situation de handicap. »