Depuis le début de l’année, de nouveaux projets ont vu le jour sur les accueils de loisirs de Marquette-lez-Lille, gérés par l’Ufcv, dans le but de sensibiliser les enfants aux différences et au vivre-ensemble.
Zoom sur Marquette-lez-Lille
Marquette-lez-Lille est une commune de la région des Hauts-de-France, située à 10 km de Lille, pour laquelle l’Ufcv gère :
• l’ensemble des temps périscolaires sur 3 groupes scolaires
• la pause méridienne sur 4 groupes scolaires
• les mercredis récréatifs sur deux sites : Ile aux petits et Domaine du vert bois
• l’ensemble des temps extrascolaires (sauf la période de Noël)
En moyenne, 300 enfants sont accueillis sur les temps périscolaires, 800 enfants sur la pause méridienne, et entre 100 et 150 enfants les mercredis et lors des vacances scolaires !
L’équipe de l’Ufcv se compose de 4 directeurs et directrices de sites, 3 adjoint·e·s, 45 animateurs et animatrices ainsi qu’une vingtaine d’animateurs et animatrices volontaires lors des vacances.
Sensibiliser au handicap
Tous les mercredis, des ateliers sportifs adaptés favorisant la cohésion d’équipe et des ateliers créatifs les yeux bandés sont organisés avec le soutien de Julien Grave, salarié de la mairie et mal voyant. Ces interventions, qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux différences, rencontrent un réel succès !
Des ateliers intergénérationnels
Un atelier cuisine est également mis en place avec quelques résidents de l’EPHAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la ville chaque mercredi.
Ces ateliers intergénérationnels permettent de créer du lien entre générations et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ils favorisent également la transmission de savoirs et le partage d’expériences entre les enfants et les séniors, le tout en confectionnant et dégustant ensemble la recette du jour !
L’Ufcv est heureuse de pouvoir accompagner les enfants dans leurs découvertes et de favoriser, par son projet et ses actions en animation territoriale, le vivre ensemble dans le respect et l’apprentissage des différences.