Ufcv - Actualités

Actualités

Les acteurs des Vacances adaptées se réunissent à Amiens

posté le 29 janvier 2020

Dans : Hauts-de-France


Le 11 janvier, une partie du réseau des Vacances adaptées de l’Ufcv Territoire Nord s’est réunie à l'Auberge de Jeunesse d'Amiens, pour une présentation et une répartition des séjours 2020, et pour construire ensemble la future organisation de l'activité !

Durant la matinée, Antoine Van Tiel, Coordonnateur de l’activité dans le Nord (Hauts-de-France, Ile-de-France, Haute-Normandie), est revenu sur le rôle et les missions du responsable de séjour (en évoquant notamment la question du recrutement, de la préparation du séjour, du positionnement à adopter, de la vie sur le séjour ou encore du post-séjour...) Il a également présenté aux participant·e·s le catalogue des séjours Ufcv pour l’année à venir.

Cette rencontre a permis de réunir des volontaires, des responsables de séjour, des membres du groupe de coordination ainsi que des bénévoles de l’association, qui avaient émis le souhait d’être présent·e·s.

À cette occasion, les équipes ont pu se positionner sur les séjours proposés par l’Ufcv en fonction de leurs envies et disponibilités. La répartition s’est faite dans une ambiance conviviale, en prenant compte des souhaits de chacun·e. L’esprit d’équipe était au rendez-vous ! 

Des bénévoles pour coordonner l’activité


En deuxième partie de journée, Antoine Van Tiel est revenu sur les origines et les actions passées du Groupe de coordination, pour ensuite parler d’avenir et construire avec les participant·e·s la future organisation !


Le terrain d’actions du groupe de coordination est le même que celui du secteur Vacances Adaptées. Ce dernier est ouvert et accessible à chaque volontaire du réseau qui souhaite s’engager d’avantage ! 

Lors de la rencontre, les missions du groupe ont été mises à jour par ses membres. Les voici :

Respecter et transmettre des valeurs de l’Ufcv, du Projet éducatif et de la Charte qualité des Vacances Adaptées
Participer à la cohésion du groupe et à la fidélisation de l’équipe
Dynamiser le secteur et  créer un lien entre l’activité Bafa~d et les Vacances adaptées, mais également avec les autres activités de l’Ufcv
Participer aux recrutements, motivés par la mise en sécurité des équipes et des vacancier·e·s
Rechercher et visiter des hébergements pour assurer le bon déroulement des séjours
Améliorer les outils pédagogiques régionaux, pour mieux accompagner les équipes d’animation, et en premier lieu les nouveaux responsables

Ces différentes actions seront mises en œuvre conjointement avec l’équipe salariée de l’Ufcv. Ne reste plus donc à ces équipes engagées et motivées qu'à passer à l’action, pour offrir de belles vacances aux futur·e·s vacanciers et vacancières !