Ufcv - Actualités

Actualités

L’Ufcv dispense des formations civiques pour les primo-arrivants

Depuis 2008, l’Ufcv dispense des Formations Civiques en lien avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), dans les régions Pays de la Loire et Bretagne, et plus récemment en Basse-Normandie (2015).

Destinée aux primo-arrivant·e·s et signataires du Contrat d’Intégration républicaine (CIR), la Formation Civique de l’OFII a pour objectif de faciliter l’intégration et l’autonomie des étranger·e·s, ainsi que leur connaissance du pays d’accueil, dans le cadre du Parcours Personnalisé d’Intégration Républicaine. 

Donner aux personnes les moyens de faire leurs propres choix


D’une centaine de stagiaires formés au lancement de l’action, l’Ufcv a accompagné plus de 9000 personnes sur le territoire en 2019 !
Une activité qui s’inscrit pleinement dans le projet de l’association, fondé sur le principe de solidarité et les valeurs de l’éducation populaire.

Comme l’explique Thierry Poirier, Responsable de l’activité Insertion dans la région Pays de la Loire : « Nous voulons donner les moyens aux gens de pouvoir faire leurs propres choix pour réussir leurs parcours d'intégration, et nous les accueillons comme ils sont. Via les formations de l’OFII, nous rencontrons des personnes âgées de 16 à 60 ans, avec des cultures et des langues différentes, de tous niveaux d’éducation. Il est donc hors de question d’avoir des « discours types » et une pédagogie fixe, immuable. »

En effet, dans le cadre des formations OFII, les formateurs et formatrices de l’Ufcv transmettent à leurs publics un socle de valeurs républicaines, tout en prenant en compte les attentes, les difficultés et les spécificités de chaque personne. 

Une formation de quatre jours 


Le programme de la Formation Civique s’articule autour de  4 journées non consécutives. Les deux premiers jours sont destinés à répondre aux besoins immédiats des étranger·e·s en leur délivrant les messages pratiques essentiels en matière de santé, d’emploi, de parentalité et de logement. 

À l’issue de ces journées, les stagiaires identifient des actions qu’ils se proposent de mettre en œuvre avant le 3ème jour de formation.

Celui-ci aura pour objet de faire le lien entre les expériences acquises depuis le début de la formation et les concepts plus complexes que représentent le fonctionnement, les principes et les valeurs de la République, qui régissent la vie en France.

La dernière journée  de formation est consacrée à des mises en situation, via des ateliers organisés en fonction des besoins exprimés par les stagiaires et portant sur l’un des domaines suivants : atelier professionnel - atelier social  - atelier culturel.

Magali Heilles, Responsable de l’activité Insertion en Normandie, explique : « Ces ateliers permettent aux personnes  de créer des liens directs, immédiats et privilégiés avec des professionnel·le·s œuvrant dans des structures en charge de l'emploi, de la culture, de l'aide sociale, de la prévention, etc. Pour cela, l’Ufcv mobilise des partenariats avec Pôle Emploi, des entreprises dont celles de travail temporaire et d’insertion, des centres de formation, des caisses d’assurance maladie, centres socioculturels, musées, médiathèques, associations d’insertion, CCAS, travailleurs sociaux… et bien d’autres ! »

Avec l’OFII, l’Ufcv est fière d’agir au quotidien pour permettre aux personnes les plus fragilisées  de prendre en charge leurs propres besoins et aspirations, et de leur donner des clés pour s’intégrer au mieux sur le territoire.