Trois crèches toulousaines de l'Ufcv ont obtenu le label « Avip », qui distingue les structures engagées pour la réduction des inégalités sociales liées à la garde d'enfant et la réinsertion professionnelle des parents.
Réduire les inégalités sociales liées à la garde d’enfant
Aujourd’hui, la difficulté d’accès aux solutions de garde des jeunes enfants, en particulier pour les femmes cheffes de famille monoparentale, constitue l’un des principaux freins de retour à l’emploi.
Afin de réduire les inégalités sociales en matière d'accueil du jeune enfant, la Haute-Garonne soutient le développement de crèches à vocation d'insertion professionnelle avec le label « Avip ».
L'objectif ? Faciliter la réinsertion professionnelle des parents par l'obtention d'une place en crèche pour leur enfant. Les parents peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi, via les services de Pôle emploi ou les missions locales.
C’est la deuxième année que ce label est mis en œuvre sur le département. Le dispositif s’inscrit dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles.
Une cérémonie officielle
Cette année, la remise des labels a eu lieu dans les locaux du Conseil départemental de la Haute-Garonne. La cérémonie a été ouverte par Georges Méric, son Président, et Arnaud Simion, Conseiller départemental en charge de l’Action Sociale Enfance et Jeunesse.
L’ensemble des parties prenantes du dispositif était présente pour cette remise officielle : le Conseil départemental, mais également la Caf de la Haute-Garonne, Pôle Emploi, les Missions Locales, et Amine Amar, Commissaire régional à la lutte contre la pauvreté. L’Ufcv était représentée par Sophie Baudriller, Déléguée régionale en Occitanie, et Magalie Berbigiuer, Directrice des « P’tites Bouilles » et coordonnatrice des deux autres crèches de l’association.
Pour la deuxième année consécutive, l’Ufcv a obtenu le label pour ses micro-crèches « Carabistouille » et « Tabarbouille », situées dans des quartiers populaires de Toulouse. La dernière-née, la crèche multi accueil « Les P’tites Bouilles », a elle aussi été labellisée pour la première fois depuis son inauguration, en février 2019.
Ces structures accueillent respectivement bien plus de 20% d’enfants issus de familles dont les parents sont en recherche d’emploi ou en processus d’insertion.
Le label Avip représente donc la reconnaissance d’un travail et d’un engagement constant de l’association pour soutenir l’accueil des jeunes enfants et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de parents souvent éloignés de l’emploi.