L’Ufcv, en cohérence avec les autres réseaux associatifs acteurs du Service Civique, défend une durée des missions au moins égale à 8 mois. Pour des raisons budgétaires et politiques, cette durée est aujourd’hui réduite.
La Bourgogne Franche-Comté n’échappe pas à la règle, et la durée des missions de nos volontaires est réduite à 6 mois pour le premier semestre 2020, 7 mois ensuite.
5 raisons de défendre une durée longue du Service Civique :
⦁ Elle correspond aux parcours des jeunes
70% des accueils se font au dernier trimestre. Les jeunes attendent donc de s’engager dans un dispositif qui pourra couvrir la majeure partie d’une année scolaire.
⦁ Elle correspond aux missions d’utilité sociale confiées aux jeunes
Mettre en place une mission qui a du sens nécessite une formation initiale conséquente. La création de liens de confiance avec les publics bénéficiaires demande aussi du temps. Enfin les actions concernées se mettent en place et s’apprécient sur le long-terme.
⦁ Elle permet l’initiative des jeunes
Le Service Civique est la rencontre des projets d’une structure, des besoins d’un public et des aspirations d’un·e volontaire. Une durée courte ne permet pas aux jeunes de mobiliser le temps et les conditions nécessaires pour prendre des initiatives et proposer leurs idées.
⦁ Elle est garante de l’universalité d’accès au Service Civique
Plus la situation des jeunes est précaire, plus ils sont éloignés de la formation et de l’emploi, plus le temps long est propice à la construction de la confiance en soi et des aptitudes nécessaires à mener la mission avec succès
⦁ La mise en place d’une durée raccourcie impacte l’accompagnement des volontaires par les associations
La durée longue permet également de mettre en place un véritable accompagnement non seulement dans la mission mais aussi dans le projet d’avenir. Des entretiens réguliers et prolongés dans le temps sont nécessaires, en particulier lorsque les volontaires effectuent leurs missions dans le cadre d’un accompagnement d’un organisme d’insertion comme les Missions Locales.
L’Ufcv Bourgogne Franche-Comté constate tous les jours l’épanouissement de ses volontaires en Service Civique sur le temps long. La confiance en soi et la connaissance de l’environnement nécessaires au succès d’une belle mission au bénéfice de l’intérêt général ne se construisent pas en 6 mois.
Vive le temps long !