Depuis l'annonce du confinement, l'équipe Bafa-Bafd de l'Ufcv à Montpellier imagine à distance les stages de demain, placés sous le signe de la solidarité et du zéro déchet.
Confiné·es... mais ensemble ! Voilà le mot d'ordre qui anime l’équipe Bafa-Bafd montpelliéraine de l'Ufcv au quotidien depuis le début du confinement. En effet, si les consignes sanitaires en lien avec le Covid-19 ont contraint l'association a fermé la délégation, l’équipe continue de se réunir tous les mercredis via une plateforme de réunion en ligne, afin de préparer la reprise et d’échanger sur le renouveau de l’Ufcv.
Penser les stages autrement
Formateurs et formatrices confirmé·es ou en formation et volontaires en Service Civique travaillent ainsi ensemble à imaginer un futur plus vertueux, et les idées ne manquent pas ! En cette période inédite, l’équipe a souhaité mettre à profit le temps à disposition pour penser les stages autrement, et donner un coup d'accélérateur à une dynamique engagée depuis plusieurs mois, axée autour de la solidarité et du zéro déchet.
Solidarité et zéro déchet
Rapidement après l'annonce du confinement, deux commissions de travail se sont créées et des changements concrets ont été actés pour la reprise. Parmi ces évolutions, nous pouvons noter par exemple :
- la fin du recours au plastique sur les sessions Bafa-Bafd,
- la mise en oeuvre d'un module de formation sur le zéro déchet en accueil collectif de mineurs,
- la mise en place d’une action locale de solidarité sur chaque stage,
- le développement de partenariats avec des producteurs locaux...
En bref : les cerveaux bouillonnent ; et avec le soutien indéfectible de leur responsable d’activité, l’équipe travaille dans la bonne humeur et la joie de se retrouver en ligne pour débriefer l’avancée des travaux ! Il n'aura d'ailleurs pas fallu longtemps avant que ces réunions se tiennent déguisé·es : animateur·rice un jour, animateur·rice toujours !
Préparer la reprise
En dehors des temps de réunion, les formateurs et formatrices s’investissent dans leur quotidien pour préparer la reprise : fabrication de lavettes réutilisables, réalisation de planches afin d’intégrer un module de partage autour de la fabrication de "tawashi" (fameuse éponge éternelle en récup'), chacun·e met ses talents au service de ces nouveaux projets !
Comme l'explique Angélique Perdriau, formatrice à Montpellier : « Ce travail de fond sur le ton donné aux futures sessions Bafa et Bafd est venu d’une prise de conscience collective que cette situation doit pousser chacun·e à faire mieux pour le monde de demain. »
Forte de cet idéal, l’équipe de l'Ufcv s'active à distance en attendant avec impatience de pouvoir concrétiser ses nombreuses idées sur le terrain !