Découvrez le parcours de Claude BARRIER au sein de l’UFCV.
XXX
Aujourd’hui âgé de 65 ans, Claude repense à son parcours associatif riche. Après un parcours de chef d’entreprise autodidacte, il reste très actif dans l’univers associatif tout en privilégiant une certaine distance afin de laisser une place à la génération montante.
L’important pour Claude dans l’engagement associatif reste l’efficacité du travail en équipe, la noblesse des valeurs et la force des convictions. Après un investissement dans l’encadrement sportif et l’animation en colonie de vacances, Claude s’est dirigé vers le Bafa. Il en garde un souvenir ému et émerveillé devant tant de dynamisme et de plaisir partagé en groupe… Le virus l’a gagné et ne l’a jamais quitté ! Il l’a aidé tout au long de sa vie associative, professionnelle et bien sûr personnelle.
Claude fait aussi partie d’une autre association, SLV JALT : un organisme de colonies de vacances en Isère, partenaire et adhérent de l’UFCV depuis de nombreuses années. Ils travaillent en partenariat avec les grandes villes sarthoises, ce qui leur permet de proposer des tarifs pour tous et d’accueillir une population très variée. Depuis une dizaine d’année, ils sont partenaire du catalogue vacances d’été de l’UFCV. Leurs séjours se déclinent sur les thèmes du basket, de la multi activité, du spectacle et de l’équitation. A travers ces activités, l’enfant développe la notion de choix et travaille sur la valeur de l’effort.
Claude partage particulièrement avec l’UFCV le souhait de favoriser la création de liens entre les générations et de développer, ensemble, des actions positives en accord avec la vie des quartiers.
Il croit très fort à la notion de donner à chacun les moyens d’être acteur de sa vie et d’aider petits et grand à « rêver en multicolore ». Il croit à la force de l’engagement, à la prise de responsabilité qui rend plus grand.
Il y a quelques années, Claude a mis en place la participation au catalogue pour son association, ce qui leur a permis de découvrir de nombreux partenaires UFCV. Ils ont, à ce moment, pleinement pris conscience qu’ils appartenaient à une grande équipe. En vieillissant (eh oui !), il apprécie les rassemblements régionaux de ces 2 dernières années ou bénévoles et salariés se retrouvent pour découvrir les nombreuses activités proposées, et partagées des opinions variées et multiples.
Pour Claude, le fait que l’UFCV prône la relation et l’interaction avec l’autre est une des raisons fortes de s’engager au sein de l’association. Cette notion lui semble suffisante pour défendre ses idées : aimer l’action, les relations, animer l’autre, car ces expériences rendent riche de grands moments de vie !