Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 20 mars 2024

Dans : Occitanie


Découvrez les derniers temps forts des activités de l'UFCV en Occitanie !

  • L'Actu Animation territoriale

Depuis de nombreux mois, les équipes des centres de loisirs UFCV à Saint-André-de-Sangonis, dans l’Hérault, mettent en place, avec les enfants, des actions autour de la transition écologique et le développement durable ; ceci en collaboration et avec l’appui des services de la commune. 

On peut noter : 

  • le tri des déchets alimentaires et non alimentaires dans les cantines, 

  • la mise en place d’un jardin, géré par les enfants, arrosé notamment par l’eau non consommée lors des repas, 

  • des actions et activités spécifiques, des jeux, des malles pédagogiques. 

C’est donc en toute logique qu’en 2024, l’UFCV à Saint-André-de-Sangonis se lance dans la labellisation Ecocentre de ses centres de loisirs locaux. 

Porté par le SDJES et l’association COOPERE 34, ce label permet la reconnaissance d’une démarche de qualité basée sur l’éducation à l’environnement pour un développement durable et engage la structure dans une démarche écoresponsable et pérenne, à laquelle sont associés tous les intervenants et intervenantes. 

  • L'Actu Bafa 

​​​​Durant les vacances d’hiver, 25 élèves du lycée Jean Moulin de Béziers ont suivi une session de formation générale Bafa au sein de leur établissement. Cette formation a été prise en charge partiellement par leur établissement.

Suite à une longue période sans la mise en place de stage dans cette région, ce nouveau partenariat tombe à point nommé ! 

Ce stage Bafa a été animé par Lise, Michèle et Kader. Une intervention sur la gestion de la maltraitance a été prise en charge par l'assistante sociale scolaire, démontrant ainsi que le partenariat permet de rendre le contenu du stage encore plus approprié aux demandes des jeunes. 

Chaque jour, un groupe de stagiaires a tenu le journal de bord du stage, ce qui a facilité les échanges entre les stagiaires et l’équipe d’encadrement et leur a permis d’utiliser un mode de communication nouveau. 

Les retours de cette formation ont été très positifs : les stagiaires ont été ravis de leur session. Ils sont prêts dorénavant pour aller sur le terrain ! Une autre session de base Bafa devrait avoir lieu lors des vacances de printemps en raison de la forte demande des élèves, et leur établissement tient à accompagner ses jeunes sur cette voie ! 

  • L'Actu Formation Professionnelle 

​​​​​La nouvelle promotion de stagiaires BPJEPS Animation Sociale à Toulouse a bien démarré le 9 février avec un atelier cuisine qui a permis de renforcer la cohésion du groupe, d’éveiller les papilles et d’échanger autour d’un repas partagé confectionné en groupe avec l’aide d’Alex Melotto, cuisinier « volant » expert.  

Au menu : pâte à tartiner maison façon grand chef ou célèbre marque, wrap végétarien, sauce tzatzíki et salade de choux rouge. Le tout confectionné à partir de produits de saison et en circuit court afin de discuter du choix des matières premières et de l’intérêt des ateliers culinaires en animation sociale. La cuisine a toujours été un vecteur important pour renforcer le lien social et la coopération... 

Un beau moment pédagogique et une belle régalade ! 

  • L'Actu Inclusion 

Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Toulouse et grâce à un soutien de la Fondation Caisse d’Epargne, le SIAM va très prochainement acquérir plusieurs gilets vibrants (dispositifs reliés en bluetooth à une table de mixage recevant le son des instruments pour le restituer par des vibrations).

Ces outils innovants seront mis à contribution pour déployer des actions de sensibilisation, des séances d'animations pédagogiques auprès des enfants et jeunes accueillis au sein des structures de loisirs collectifs du département de la Haute-Garonne.

Les jeunes, dans une approche ludique, vivront donc une expérience unique, les éclairant sur un dispositif de compensation du handicap et donc plus globalement des techniques inclusives permettant la participation du plus grand nombre sans exclusion. 

  • L'Actu Vacances Adaptées

Le dimanche 10 mars, l’équipe des Vacances adaptées a organisé une rencontre conviviale de travail pour les bénévoles en charge d’animer la formation des animateurs et animatrices vacances adaptées qui aura lieu à Blagnac fin juin 2024.  

Ce petit groupe de bénévoles regroupe des responsables de séjour expérimentés et/ou des formateurs et formatrices experts de pédagogie.

Ainsi, c’est de façon collaborative qu'a été revu le référentiel de formation et le programme avec le découpage des séquences pour peaufiner les contenus et caler les interventions des uns et des autres sur les 4 journées de formation.

Outre les contenus techniques comme la découverte du handicap selon les niveaux d’autonomie des personnes, les protocoles de santé, hygiène et sécurité, des temps pédagogiques plus ludiques avec des animations grandeur nature autour des repas vont être organisés, comme la mise en place d’un rallye photo ou d’activités créatives... Sans oublier tout ce qu’il faut pour faire connaissance et apprendre à travailler ensemble ! 

Un beau programme en perspective pour former de notre mieux nos équipes novices mais archi-motivées ! 

Rendez-vous à la fin du mois de juin ! 

  • L'Actu Vacances Enfants Jeunes​​​​​​​

​​​​​​​Un vent de fraicheur souffle à l’UFCV avec l’arrivée de 8 nouveaux saisonniers venant épauler l’équipe administrative des Vacances Enfants Jeunes jusqu’à la fin du mois d’août. Comme chaque année, les bureaux de Nancy se remplissent au mois de mars. C’est la rentrée des saisonniers qui traiteront les inscriptions de cette nouvelle saison, été 2024, qui démarre sur les chapeaux de roues. Bienvenue à eux ! 

Vanessa Martin, coordinatrice inclusion, a également rejoint les équipes. Elle sera à mi-temps en charge du suivi des dossiers d’Inclusion du service Vacances Enfants. Sur l’autre moitié de son temps, elle gardera le pilotage du pôle ressources handicap de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du dispositif «HandiLoisirs 54 ».

En Occitanie ce travail se fera bien sûr en collaboration étroite avec le SIAM !

Ainsi, tout est prêt pour accueillir au mieux les inscriptions de TOUS les enfants !