Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 23 mai 2024

Dans : Tribune de l'Ufcv


S

Selon le baromètre publié en 2021 par Les Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes âgées sont en situation de mort sociale en France. Un terme fort qui signifie qu’elles n’ont aucun ou quasiment aucun contact avec un cercle familial, amical, de voisinage ou un réseau associatif. Le précédent baromètre, en 2017, faisait état de 300 000 personnes, soit une augmentation de 77 %

Comment offrir aux personnes âgées une vie digne et riche de sens dans nos territoires ? En tant qu’association d’éducation populaire, l’UFCV se mobilise pour lutter contre l’isolement des séniors, via plusieurs dispositifs dédiés à ces publics et à leurs accompagnants.

Le maintien du lien social, un enjeu de santé publique

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV, a remis l’accompagnement de nos aînés au cœur des politiques publiques. Mais si les mesures liées au logement, au transport ou à l’autonomie sont fondamentales, le lien social et intergénérationnel reste indispensable pour aider nos aînés à préserver leur santé mentale.

Les ateliers numériques

Le numérique reste un facteur d’exclusion majeur pour les séniors. Accéder à un service en ligne ou garder le contact avec ses proches nécessite de se sentir à l’aise avec ces nouveaux outils. Face à ce constat, l’UFCV met en place des ateliers numériques destinés aux aînés sur l’ensemble du territoire. Proposés gratuitement, ils sont animés par un formateur professionnel ou un volontaire en mission de Service Civique. 

Une fois par semaine, sur une période minimale de 12 semaines, une dizaine de participants se regroupe pour s’initier à l’usage d’un ordinateur et à la navigation sur Internet. Au-delà de favoriser l’autonomie, ces ateliers constituent un bon moyen de sortir du quotidien et de se retrouver en groupe autour d’une activité d’apprentissage bienveillante.

Les ateliers culturels

L’isolement des séniors se traduit bien souvent par une inactivité. Comment leur offrir du temps pour prendre soin d’eux, pour apprendre, pour vivre et vieillir ensemble ? Dans plusieurs villes, l’UFCV propose ainsi des activités de loisirs pour les aînés

Cuisine, yoga, balades, sorties touristiques… Ces ateliers permettent aux participants de s’intégrer dans un groupe, de discuter et de rire, mais aussi de se sentir motivés par un rendez-vous régulier. Ils sont le fruit d’une réelle collaboration entre l’UFCV et les collectivités locales, qui avancent main dans la main pour proposer ces temps forts aux personnes âgées de leur territoire.

Le Service Civique Solidarité Séniors 

En 2023, 70 jeunes, engagés sur une mission de Service Civique à l'UFCV, se sont impliqués dans cette mobilisation nationale portée par l'AND-SC2S. Ces jeunes se sont engagés sur des missions telles que « lutter contre l’isolement des personnes âgées » ou « accompagner les personnes fragilisées vers l’autonomie ». Âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), les volontaires y voient l’opportunité de s’ouvrir aux métiers de l’animation sociale et du médico-social, à travers la mise en œuvre d’actions intergénérationnelles.

Visites à des personnes âgées isolées, initiation au numérique, réalisation d’animations collectives… L’objectif est de rompre l'isolement des personnes âgées, à domicile ou en établissement, mais aussi prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social, de l'autonomie. L’aspect intergénérationnel reste fondamental, avec des liens forts qui se créent entre les jeunes et les séniors accompagnés.