Ufcv - Actualités

Actualités

posté le 20 février 2025

Dans : Bretagne


L’UFCV en Bretagne est en charge de dispenser les « formations civiques OFII », l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration, l’organisme de l’Etat pour l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des étrangers. Il agit sous la tutelle de la Direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur. À l’OFII, les étrangers primo-arrivants hors Union-Européenne, autorisés à séjourner durablement en France, signent un contrat d’intégration républicaine (CIR).


Dans le cadre de ce contrat, ils doivent suivre obligatoirement une formation civique de quatre journées non-consécutives. C’est l’UFCV en Bretagne qui les organise actuellement sur l’ensemble du territoire : à Rennes, Brest, Quimper, Vannes, Lorient et Saint-Brieuc.

Ces formations civiques OFII ont pour but d’aider les primo-arrivants à s'insérer et à s'installer en France. Pour cela, plusieurs thématiques sont abordées : la découverte de la France, l'emploi, le logement, la santé et la parentalité. La quatrième journée est, quant à elle, destinée à des ateliers, soit sur l’emploi, soit sur la vie sociale culturelle et associative. Durant ces ateliers, des sorties pédagogiques et des interventions d’associations ou d’institutions sont prévues.

Le public de ces formations est hétéroclite : les stagiaires viennent du monde entier, de tous les continents, de toutes les cultures, et de toutes les nationalités sauf Union-Européenne.
Depuis le Brexit, même des Britanniques sont accueillis ! Les
formations se tiennent en langue française, mais souvent il faut faire appel à des interprètes pour traduire et permettre la communication entre les formatrices et les bénéficiaires allophones. Ces binômes sont la clé de la réussite des formations, et permettent une meilleure compréhension et assimilation des notions abordées. Les formations sont traduites dans de nombreuses langues !


En Bretagne, l’interprétariat se fait en anglais, en arabe, en espagnol, en turc, en pashtou, en dari, en russe, en ukrainien, en tigrigna, en bengali, en somali, en kinyarwanda, en thaï, en albanais, en géorgien, en chinois, en sango, en amharique… Tout dépend des personnes étrangères qui s’installent en Bretagne !