Quand les bénévoles membres des Comités Régionaux et les salariés travaillent ensemble, c'est le Projet Associatif Régional (PAR) qui avance !
Le week-end dédié au Projet Associatif Régional, les équipes a réuni 35 motivés au Club de Loisirs et d’Action de la Jeunesse (CLAJ) « La Batailleuse » pour « soulever le capot de l'UFCV en Bourgogne-Franche-Comté bricoler le moteur ». Car si les activités fournissent le carburant, c'est bien le Projet associatif qui permet à tous d’avancer dans la même direction.
Après un bilan des priorités pour l’année 2024-2025, un plan d'action pour 2025-2026 a été esquissé dans les grandes lignes, autour de 4 thématiques :
- Renforcer les actions contre les discours de haine et les discriminations dans un contexte de montée des idées d'extrême-droite dans la sphère publique.
- Se doter d'une capacité à agir concrètement sur l'ensemble des actions pour diminuer l’impact carbone de l’UFCV en région et protéger la biodiversité. Avec 3 500 enfants, 1 400 stagiaires, 800 vacanciers en situation de handicap, 700 volontaires de l'animation, 200 salariés... les marges de manœuvre existent pour aligner ces nouvelles pratiques avec le Projet.
- Développer les collectes solidaires et un système de bourse pour soutenir les projets des bénévoles.
- Végétaliser les lieux et les programmes d'animation et de formation... ainsi que les repas !
Après avoir exploré le modèle socio-économique de l’UFCV grâce au kit « JEP'Ambitions » du Fonjep, les groupes mixtes de travail ont pu détailler sur une frise annuelle les actions à mettre en oeuvre pour faire de ces objectifs prioritaires une réalité. Rendez-vous dans un an pour un nouveau tour de roue !
La 9e édition du week-end du Projet Associatif Régional aura été un beau moment annuel d'intelligence collective et de coopération !