Une formation à l’outil Addi-Ado a eu lieu le samedi 10 mars 2018 pour les formateurs BAFA/D, à Clermont-Ferrand dans les locaux de l’UFCV Auvergne.
Les raisons de l’existence de Addi-ado sont la promotion à la santé et la prévention des risques. Addi-Ado est un jeu de cartes éducatif. Il a été réalisé par un collectif de partenaires du département de l’Allier dont l’A.N.P.A.A. 03.
Il est diffusé avec un guide pratique comprenant notamment des éléments de ressources pour permettre aux animateurs de séances de prévention de se former et de s’outiller pédagogiquement. Cet outil pédagogique permet de sensibiliser aux addictions via des cartes illustrées. Le sujet est traité du point de vue de divers champs, notamment celui de l’acquisition de compétences socio-cognitives.
La formation était animée par Cédric Kempf, intervenant auprès de l’IREPS (*). Des méthodes pédagogiques ont été proposées ainsi qu’ un scénario pédagogique pour contextualiser l’utilisation de ce jeu lors des formations BAFA. Selon l’avis des formateurs présents, le contenu de la formation a été de qualité. Un lien concret avec le terrain a été facilement mis en place. L’outil semble naturellement adaptable pour être utilisé lors des formations BAFA. Il ne reste plus qu’à acquérir Addi-Ado… décision approuvée en comité régional le 19 mars.
(*) IREPS Auvergne-Rhône-Alpes : Instance régionale d’Education et de Promotion de la Santé
À consulter
Site de Addi-Addo
Site de l'IREPS Auvergne Rhône-Alpes