Retenu par MONALISA, comme un des quatres territoire en France de l’expérimentation nationale « En campagne contre l’isolement », le SIDR (Syndicat intercommunal des Rives regroupant les communes d’Unieux, Fraisses, Caloires et St Paul en Cornillon), les petits frères des Pauvres et le comité Ufcv 42 se sont unis pour encourager une démarche citoyenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées sur ce territoire.
La démarche du projet sur le territoire du SIDR
Depuis l’automne 2015, le Comité départemental Ufcv 42 conduit une action intergénérationnelle sur le territoire du Syndicat Intercommunal des Rives entre les résidents de la Maison de l’Amitié et les jeunes du Service Jeunesse d’Unieux. Pour cela 2 volontaires en service civique, appuyés par les permanents des structures et la coordinatrice du Comité, ont été engagés sur chacune des structures pour développer le projet.
Fort de cette expérimentation positive, et afin de poursuivre un projet d’animation territorial, nous avons intégré la dynamique MONALISA qui rassemble aujourd’hui de plus en plus de partenaires : des habitants, des élus du territoire, l’assistante sociale du secteur, la représentante de la MLA, l’assistant de la filière gérontologique… dans l’optique de lutter contre l’isolement des personnes âgées du territoire.
Afin de sensibiliser les habitants du territoire, ainsi que les professionnels, un après-midi a été organisée le 1er mars, afin d’encourager et mobiliser le plus grand nombre à rejoindre cette démarche. Nous avons ainsi eu l’honneur d’accueillir Jean-François SERRE, délégué national de MONALISA, qui est venu nous expliquer de manière très simple, l’importance de se mobiliser autour de ce problème de société qu’est l’isolement et la solitude des personnes âgées.
Par la suite, chaque acteur de la coopération locale a pu s’exprimer afin d’inciter le plus grand nombre à rejoindre notre mobilisation. Aujourd’hui, nous mettons en place des « laboratoires d’idées » sur 3 communes (Unieux, Fraisses et St Paul en Cornillon) afin de construire ensemble (habitants et professionnels) des actions créatives, dynamiques voire innovantes sur ce territoire.
Pour plus d’informations : contactez
Marielle LABRANDINE
au comité 04 77 49 45 36.