Depuis le début du mois de mai, l’équipe des Vacances adaptées de l’Ufcv dans les Hauts-de-France se donne régulièrement rendez-vous sur une plateforme de réunion en ligne pour préparer la reprise de l’activité.
« Que représentent les vacances pour vous ? », « Comment les adapter aux personnes en situation de handicap ? » : ces questions ont animé la première réunion, qui a rassemblé une quinzaine de personnes, parmi lesquelles les volontaires engagé.es du secteur et le Coordinateur régional de l’activité.
L’occasion pour l’équipe de se retrouver suite à la fermeture de la délégation liée au contexte sanitaire, et pour chacun·e de partager sa vision des vacances avec les autres : un moment pour s’évader, changer les habitudes, faire ce qui nous plait, découvrir...
Tout ce beau monde s’est ensuite penché sur la question des valeurs de chacun·e et de leur articulation avec le projet éducatif de l’Ufcv, afin d’aider les futurs responsables de vacances dans la réflexion de leurs projets de séjours.
Ainsi, les participant·es ont pu associer pour chacune des valeurs importantes à leurs yeux des objectifs à atteindre, et une série d’actions concrètes à mettre en place au sein de leurs séjours pour y arriver.
Parmi les valeurs mises en avant par le groupe de volontaires : le partage, la tolérance, la convivialité, l’écoute, le vivre ensemble… Cet échange très constructif a permis aux futurs responsables de séjours adaptés de trouver les valeurs qui les animent dans cette belle aventure, et de mieux comprendre les notions d’objectifs et de moyens, essentielles à la construction d’un projet pédagogique !