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Covid-19 : l’Ufcv reste en lien avec les séniors du Vallespir

posté le 15 juin 2020

Dans : Occitanie


Depuis l’annonce du confinement, l’Ufcv en Occitanie a gardé contact à distance avec les participant·es de ses ateliers numériques, grâce à la mobilisation de ses volontaires en Service Civique.

 

Zoom sur les ateliers numériques de l’Ufcv

 

Dans les communes de Céret, Maureillas-las-Illas et Saint-Jean-Pla-de-Corts (Pyrénées-Orientales, dans le territoire historique du Vallespir), l’Ufcv propose un cycle de formation au numérique pour les personnes âgées. La formation est composée de 8 séances dédiées à la (re)découverte du numérique et de ses outils. À travers ces ateliers, l’association souhaite ouvrir l’accès du monde du numérique aux séniors, favoriser le lien social mais également créer du lien intergénérationnel.

 

L’Ufcv propose également tous les mois une « visite culturelle » à l’ensemble de la population sénior du Vallespir. Gratuites, ces visites sont l’occasion pour le public de sortir de leur vallée, parfois la seule occasion pour eux de le faire. Les visites sont encadrées par les volontaires en Service Civique de l’association, et une animatrice également guide conférencière.


Rester en contact malgré la distanciation sociale


Si les consignes sanitaires liées au Covid-19 ont malheureusement entraîné la suspension temporaires des ateliers, l’association, par le biais de ses jeunes volontaires en Service Civique, a tenu à rester en lien avec ses publics. Clément Tissier, Responsable de l’Animation territoriale dans le département, raconte :
« L’idée était de garder le contact avec le public de séniors que nous touchons avec nos actions et de leur apporter un soutien, une écoute, pendant cette période particulière qui s’est présentée à nous. »

 

La cinquantaine de séniors ayant participé aux ateliers numériques de l’Ufcv depuis le mois de janvier ont ainsi été contacté·es à plusieurs reprises pendant la période de confinement, et de nouveau depuis la mise en place du déconfinement.

 

Éva, jeune volontaire en Service Civique mobilisée sur cette action solidaire, revient sur son expérience : « Appeler prend du temps : parfois, je pouvais passer plus d’une heure au téléphone. Mais j’étais toujours heureuse de l'avoir fait car les échanges étaient intéressants et j'entendais que ça leur faisait plaisir ! Pourtant, ce n’était qu’un simple appel, mais ça m’a valu beaucoup de gentillesse de leur part. »


Une expérience humaine


Au fil des semaines, des liens se sont même créés entre Éva et les séniors destinataires de ses appels. « Quelques femmes m'ont enregistrée dans leur répertoire. Je n'ai même plus à dire « Coucou, c'est Éva des ateliers de numériques de... », qu’elles décrochent en disant « Coucou ma puce, comment tu vas ? » C'est vraiment adorable. Des liens se créent et je pense garder le numéro de certain·es pour avoir des nouvelles de temps en temps. Les hommes en général sont plus brefs au téléphone, mais ça leur fait tout autant plaisir. L’un d’entre eux m'envoie souvent des messages sur l'actualité politique, me propose de regarder des liens... Du partage, encore et toujours ! » 

 

Des échanges qui auront permis à certains séniors isolés de passer le temps, d’échanger et de partager leurs ressentis pendant cette période de confinement. Éva quant à elle, qui a vu sa mission évoluer pour prendre en compte les nouvelles consignes sanitaires, relativise : « Toutes ces m’ont permis de me rendre compte à quel point ce fût une expérience humaine riche et profonde. Même si la démarche était de leur apprendre l'outil numérique au départ... ils m'ont beaucoup appris aussi finalement, ainsi que toute l'équipe ! » 

 

Merci à Éva ainsi qu’à l’ensemble de nos volontaires en Service Civique pour leur engagement et pour avoir fait vivre les valeurs de l’association dans cette période particulière.