Dans le cadre de la stratégie de déconfinement liée à l’épidémie Covid-19, les écoles et établissements scolaires ont commencé à rouvrir depuis le 11 mai, dans le respect d’un protocole sanitaire strict. Les équipes d’animation territoriale de l’Ufcv en Hauts-de-France ont donc redoublé d’inventivité pour proposer aux enfants de véritables temps de loisirs malgré les contraintes.
Michel Naty, directeur de l’école Saint-Joseph à Marquette-lez-Lille, raconte : « La reprise de la vie scolaire le 11 mai dernier a été synonyme de casse-tête pour l’ensemble des équipes d’animation, avec une question brûlante dans chaque voix : qu’allons-nous faire avec les enfants ? Cette interrogation est d’autant plus forte pendant la pause méridienne, car la crise sanitaire actuelle a renforcé les contraintes et on aurait vite fait de cantonner l’animation a de la simple surveillance. »
Bien sûr, il n’était pas question pour les équipes de sacrifier les aspects ludiques et conviviaux des temps passés avec les enfants. Ces dernières ont donc mis en place des activités collectives et diversifiées, pour le plus grand bonheur des enfants ayant repris le chemin de l’école !
Permettre aux enfants de s’épanouir sans risque
Sur le groupe scolaire Vanecke-Cousteau, les animateur·rices ont ainsi proposé des défis en tous genres, s’inspirant de l’incontournable « Jacques a dit ».
À Saint-Joseph, le non moins célèbre Lucky-Luke a fonctionné à merveille avec les enfants. Le protocole sanitaire n’a pas non plus empêché les maternelles de fabriquer leurs petits ours.
En cette période particulière, il est également plus important que jamais d’être à l’écoute des enfants. Les effectifs réduits ont ainsi permis à chacun·e de s’exprimer et de débattre avec ses camarades. Des moments d’échanges et de partage essentiels, après une longue séparation.
Enfin, les CP et CE1 se sont dépensés en musique en suivant les chorées des animateur·rices. Depuis la reprise, la musique est un atout important pour rassembler les enfants et leur offrir de vrais moments de détente !
« Ces exemples sont des preuves que l’animation, quelles que soient les conditions, arrive toujours à offrir un cadre dans lequel l’enfant peut s’épanouir sans risque. Cette période est idéale pour dégonder nos activités et partager un bon moment avec les groupes que nous encadrons ! », conclue Michel Naty.
Merci à toutes les équipes d’animation de l’Ufcv, pour leur engagement au quotidien en faveur du bien-être des enfants.