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L’Ufcv se lance dans les formations linguistiques à distance

posté le 17 juillet 2020

Dans : Centre Val-de-Loire


Dans le cadre des formations linguistiques qu’elle met en place avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), l’Ufcv Centre Val de Loire expérimente depuis le mois de mai la formation à distance.  Ces nouvelles actions, mises en place pendant le confinement, ont perduré à la reprise pour le public primo-arrivant·es FLE.


À Tours, Saint-Jean-le-Blanc et Vierzon, 40 signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) suivent actuellement leur formation linguistique à distance. Après s’être assurée que l’ensemble de ses apprenant·es en parcours de 100 et 200 heures disposait d’un équipement numérique, d’une autonomie à la manipulation du numérique et d’un niveau de langue suffisant, l’Ufcv leur a proposé d’expérimenter la formation en ligne.

Une réunion Skype a été organisée au démarrage afin d’accompagner les stagiaires à la prise en main de la plateforme de e-learning de l’Ufcv et de poser le cadre général de la formation. Un module d’appropriation a également été réalisé par chaque formatrice auprès de leur groupe.


Un suivi individualisé


Les journées de formation sont rythmées par des classes virtuelles, des groupes ateliers et des temps de suivi individuel. En effet, des groupes WhatsApp, Facebook ou Slack ont été créé pour chaque promotion. Ces derniers  sont animés par les formatrices, qui y communiquent aux stagiaires des informations sur la formation et facilitent leur accompagnement à distance en ce qui concerne l’assistance technique et pédagogique.

Les appels en visio et les échanges via ces applications sont quotidiens : rappel du rendez-vous classe virtuelle, échanges écrits et audios, envoi de réalisations, retours en direct des formatrices sur les travaux réalisés, etc.

Imaginées pendant le confinement, ces méthodes portent leurs fruits. Comme l’explique l’équipe de formation : « Outre le fait de développer des compétences à l’oral et à l’écrit, ces échanges permettent de (re)mobiliser les apprenant·es, de constater avec eux leur progression dans la réalisation des activités, de revenir sur leurs réussites et leurs difficultés et de faciliter la compréhension de nos remarques ou des activités le cas échéant. »


Un pari réussi


Les stagiaires aussi sont convaincu·es du dispositif ! D’ailleurs, à l’occasion d’un sondage réalisé au cours d’une classe virtuelle, ces dernier·es ont plébiscité la formation en ligne et se sont montrés en faveur de la poursuite des apprentissages à distance. Le rythme et les rituels de travail impulsés par les formatrices permettent à chacun·e de s’impliquer fortement dans leur formation en dépit de la distanciation sociale.