Depuis la reprise de l’activité Bafa-d courant juin pour les formations en externat, les équipes de l’Ufcv en Hauts-de-France font vivre aux jeunes un été animé ! Si le nouveau protocole sanitaire a poussé les formateur·rices à développer de nouvelles façons de faire pour assurer la sécurité des publics, il n’aura pas réussi à entamer la bonne humeur et l’esprit collectif des stages !
C’est avec un peu d’appréhension que l’équipe de formation Bafa de l’Ufcv Hauts-de-France a repris le chemin des stages à la mi-juin, pour ce qui s’annonçait être un été pas comme les autres.
Heureusement, les formateurs et formatrices du réseau ont pu compter sur le soutien et l’accompagnement de l’équipe régionale de coordination pour préparer leur retour sur le terrain. En effet, durant le confinement, de nombreuses réunions se sont tenues en visioconférence afin de clarifier les consignes relatives au nouveau protocole sanitaire avant la reprise des sessions, d’échanger, de rassurer, mais aussi de répondre aux interrogations et inquiétudes légitimes dans un contexte totalement inédit.
Des équipes au cœur de l’action
Depuis la reprise de l’activité le 13 juin dernier, l’équipe de formation de l’Ufcv dans les Hauts-de-France a eu à cœur de permettre aux stagiaires de créer des temps d’animation sur des thèmes d’actualité. Comme l’explique Julie Lapierre, Coordonatrice des formations Bafa-d dans la région, « L’équipe a imaginé de nouveaux modules pour que nos futur·es animateurs et animatrices soient préparé·es à accueillir les enfants cet été ! »
Ainsi, un module « J’apprends en m’amusant » a été proposé aux stagiaires. L’objectif : leur donner des idées pour décliner les gestes barrières pendant l’animation de la vie quotidienne, avec au programme des chansons pour se laver les mains, des techniques pour respecter les distances…
D’autres modules autour de la citoyenneté et de la sensibilisation au développement durable ont été mis en place. L’équipe de formation a notamment sensibilisé les stagiaires sur la question du recyclage en ACM.
Le retour des camps à Bouvines
Du 28 juin au 4 juillet, l’équipe Bafa a mis en place un stage d’approfondissement dédié aux « Séjours de vacances » sur le site de Bouvines. Ainsi, 30 stagiaires et 3 formateur·rices ont pu s’exercer à être de futur·es supers campeurs et campeuses ! Au programme : module de formation, montage de tentes, repas et veillées à la lueur d’un feu de camp.
Après une période particulière, ces temps d’animation ont permis aux jeunes et à l’équipe de formation de se retrouver et d’apprendre, tout en respectant les mesures barrières indispensables.
Au final, l’appréhension des équipes et des stagiaires s’est très vite dissipée : les retours d’expérience des un·es et des autres étaient très positifs. « Il a fallu développer de nouvelles façons de faire ! Concilier les consignes sanitaires strictes liées au Covid-19 et les exigences de nos sessions Bafa, qui reposent sur le collectif, l’échange, la mise en pratique… ça a été un peu sport, mais c’était bien ! », raconte Julie Lapierre.
Une deuxième camp à Bouvines est d’ores et déjà programmé la dernière semaine d’août, pour marquer la fin d’un été pas comme les autres... mais possible avec les autres !