Cet été, 85 adultes en situation de handicap pourront partir sur les séjours adaptés de l’Ufcv Hauts-de-France, organisés en partenariat avec les établissements médico-sociaux dans lesquels ils vivent toute l’année. La saison estivale de l’activité est lancée depuis le 25 juillet, avec un premier grand départ en direction de Noyelles-sur-Mer.
Le week-end dernier, 8 résident·es, accompagné·s de 4 animateurs et animatrices, sont parti·es pour un séjour de détente et dégustation en Baie de Somme.
Ce premier départ estival est le fruit d’un partenariat entre la délégation Ufcv des Hauts-de-France et la Rose des Vents, ensemble d’établissements situés à Verpillières et géré par l’Association Régionale d’Action Sanitaire, Sociale et Culturelle (ARASSOC) Picardie.
D’importantes précautions sanitaires
Encadrés par un protocole sanitaire nouveau et une Charte Covid Ufcv, les séjours auront une organisation et une application différentes cette année, garantissant la sécurité de chacun·e : respect des gestes barrières, port du masque, nouvel affichage dans les gîtes, délimitation des espaces de vie, organisation d’activités extérieures privilégiée, etc.
La co-construction des séjours avec les établissements et la communication avec les équipes éducatives, les familles et les vacancier·es garantissent la compréhension et le respect de ce nouveau cadre imposé.
Les équipes de l’Ufcv, en majorité déjà formées et issues du réseau expérimenté de l’association, ont bénéficié de formations supplémentaires en ligne et en présentiel sur le protocole sanitaire. Au programme : lecture commune de la Charte Covid Ufcv, rôle des référent·es Covid, études de cas ou encore questions-réponses !
Cap sur les loisirs adaptés !
Comme l’explique Cécile Darras, Responsable régionale de l’activité Vacances adaptées : « Aussi compliquée fut-elle, cette période inédite a permis au secteur des Vacances adaptées de l’Ufcv de se rapprocher de ses inscrivant·es et de construire avec eux de nouvelles réponses pour l’accès aux loisirs pour tous ! »
En effet, grâce au travail conjoint réalisé depuis le mois mars avec les établissements médico-sociaux, l’Ufcv Hauts-de-France a pu également proposer de nouvelles actions venant répondre à des besoins exprimés, tels que l’organisation de loisirs à la journée, en extérieur ou directement au sein des structures.
Anticiper la fin d’année
Cette année, les équipes travaillent également sur la création d’un catalogue de séjours exceptionnel pour la période Toussaint-Noël.
« Comme chacun, nous ne savons pas comment l’actualité évoluera d’ici la fin d’année, mais nous nous préparons à pouvoir accueillir les vacancier·es n’ayant malheureusement pas pu partir cet été du fait des conditions sanitaires à respecter. L’Ufcv restera à l’écoute et réactive afin de mettre en place toutes les solutions possibles pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de ce temps de répit indispensable. », explique Cécile Darras.
Pour l’heure, les équipes des Hauts-de-France sont ravies de voir se concrétiser leur premier projet de vacances de l’été ! Elles souhaitent un bon séjour à l’ensemble des vacancier·es qui leur ont fait confiance.