Pour pallier une offre de vacances adaptées réduite dans le contexte du Covid-19, l’Ufcv Normandie s’est associée au Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA) et à l’Institut A.P.F d’Éducation Motrice d’Hérouville. Ensemble, elles ont ouvert au mois d’août un accueil de loisirs dédié aux enfants et ados en situation de handicap. Une première dans le département !
Apporter des solutions de répit : un enjeu majeur
Depuis 2017, le RSVA est porteur d’une plateforme de répit sur l’Orne, le Calvados et la Manche. Suite à l’épidémie Covid-19, l’association a diffusé un questionnaire afin de recueillir les attentes et besoins singuliers sur l’été auprès de ses bénéficiaires et des associations d’usagers du territoire. Les nombreux retours et besoins recueillis ont été à l’origine de ce nouveau partenariat.
En effet, la crise sanitaire a très fortement mobilisée les proches aidants et impacté les accompagnements des personnes en situation de handicap cette année.
Au sortir de cette période difficile, alors même que l’offre traditionnelle de séjours de vacances adaptées pour adultes, adolescents et enfants en situation de handicap a été considérablement appauvrie en raison de protocoles sanitaires contraignants, les besoins de répit ont été renforcés pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. La création de solutions d’accueil alternatives et innovantes représentait donc un enjeu essentiel sur le territoire.
L’Ufcv, engagée pour l’inclusion
Antonin est étudiant en deuxième année de Master « Économie sociale et solidaire » et réalise son stage de fin d’étude à la délégation Ufcv de Caen. Volontaire au sein de l’association depuis 7 ans en tant qu’animateur, directeur et formateur, il a accompagné Camille Sainson, Chargée de mission handicap à l’Ufcv, dans la mise en œuvre de ce projet.
Il raconte : « Avec la crise, beaucoup d’enfants en situation de handicap se sont retrouvés sans solution de vacances, et par la même occasion beaucoup de familles sans offre de répit. C’est après avoir fait ce constat que le RSVA nous a contactés. C’est là qu’est née l’idée un peu folle d’ouvrir un centre de loisirs à destination des enfants en situation de handicap en moins d’un mois et demi ! »
Responsable du projet de séjour, de la gestion et de l’organisation générale de l’accueil de loisirs, l’Ufcv assure également la formation de l’ensemble des professionnels à un accueil inclusif de l’enfant. L’engagement de l’association pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers ne date pas d’hier : la région est en effet membre du Comité de pilotage de la Charte « Accueil réussi » depuis 10 ans.
Faire vivre les meilleures vacances possibles
L’accueil de loisirs a eu lieu dans les locaux de l’Institut d’Éducation Motrice François Xavier Falala, mis à disposition pour ce projet. Ouvert à la journée les semaines du 10 au 14 août et du 17 au 21 août, il a accueilli 10 enfants et jeunes âgés de 6 à 14 ans maximum chaque semaine.
« Avec Camille et l’équipe d’animation, nous avons tout mis en œuvre pour que les enfants passent les meilleures vacances possibles ! Plusieurs activités ont été proposées selon les envies et goûts des enfants : activités sportives, musiques, activités manuelles, sorties dans des parcs… Un point d’honneur a également été mis sur la communication aux familles, qui avaient besoin d’être rassurées ! », explique Antonin.
L’Ufcv se félicite de ce partenariat, qui a permis aux jeunes accueillis et à leurs proches de bénéficier d’un temps de respiration indispensable avant la rentrée !