Ufcv - Actualités

Actualités

Sweet Home s’associe à l’Ufcv pour ses séjours d’été

posté le 18 août 2020

Dans : Normandie


Pour la première fois cet été, l’Ufcv Normandie s’associe au Domaine de Sweet Home, un village vacances situé en bord de mer à Cabourg pour diriger des séjours ouverts aux jeunes âgés de 6 à 15 ans.

Sweet Home, en lien étroit avec la Mutualité Sociale Agricole, organise tous les étés 3 séjours avec une dominante activité nautique et équestre. Cette année, le domaine a fait appel à l’Ufcv dans le cadre d’un partenariat, afin que l’association mette à disposition un directeur pour préparer et diriger ces séjours au cours des mois de juillet et août.

 

Des aménagements spéciaux liés au Covid-19

 

Cet été, la structure de Sweet Home à Cabourg accueillera jusqu’à 45 jeunes maximum. Pour assurer la sécurité des publics, les jeunes seront séparés en 3 groupes de 15, afin de limiter les risques de transmission du Covid-19. 2 animateur·rices encadreront chaque unité.

Comme l’explique Clément Pasquier, Directeur des séjours : « Nous avons dû aménager l’organisation des séjours habituels, avec le port du masque pour l’équipe pédagogique et l’équipe technique, ainsi que pour les enfants de plus de 11 ans. Cette disposition vaut autant sur la structure que lors de nos déplacements, lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. »

Lavage des mains réguliers et respect des gestes barrière sont également de mise ; les distanciations sociales sont quant à elles respectées jusque dans les chambres et au cours des repas. « Nous avons dû repenser l’esprit collectif à distance en proposant des îlots permettant la convivialité et le respect des 1 mètre minimum. »
Un défi pour les équipes d’animation, dont la priorité est d’assurer la sécurité des jeunes, sans rien sacrifier des aspects collectifs et ludiques des séjours !

 

Une « bouffée d’oxygène » après le confinement

 

Les séjours au sein de Sweet Home ont pu être maintenus cette année car les locaux et l’organisation en permettaient le bon déroulement, dans des conditions idéales.

Clément Pasquier raconte : « La structure Sweet Home a mis en place pour nous 3 lieux de vie pour nos 3 unités de jeunes, avec à disposition les tentes, les locaux en dur pour les salles de repas, les douches ainsi que les sanitaires. Pour compléter ces lieux, nous avons accès à deux salles de l’hôtel, un barnum privé, une infirmerie, une salle pour le matériel, une salle Covid-19, ainsi que l’accès à la piscine, au mini-golf et au terrain de tennis. Le supplément paradisiaque est l’accès direct à la plage au bout du parc ! »

Les équipes d’animation ont également la chance d’avoir à disposition les cuisiniers du restaurant de Sweet Home, ainsi que des personnels technique polyvalent afin d’assurer la livraison des repas, le service, l’entretien des locaux soumis aux normes d’hygiène en vigueur, ainsi que le linge.
Les animateurs et animatrices sont alors pleinement libres afin d’assurer une qualité de séjour via leurs animations !


« Ces séjours représentent une réelle bouffée d’oxygène pour ces jeunes qui sortent d’un confinement éprouvant.
Les jeunes montrent un besoin de s’ouvrir de nouveau à la vie en collectivité tout en limitant les risques. », conclu Clément Pasquier.



L
’Ufcv est fière de participer à ces projets de répit et d’évasion des jeunes au cours d’un été pas comme les autres, mais avec les autres !