Suite à un appel à projets de la Caf du Doubs lancé en 2019, l’Ufcv et Les Francas ont été retenus pour assurer la mise en œuvre du Pôle Ressources Handicap Enfance et Famille (PRH25) au sein du département. Le projet a été lancé officiellement le 8 septembre 2020, à l’occasion du Comité de pilotage du Schéma Départemental de Soutien aux Famille du Doubs.
Un projet collectif
Le PRH25 a pour vocation de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en dehors temps scolaire.
Le pôle est né d’une volonté partagée par la Caf du Doubs et ses partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole, CPAM, Éducation Nationale et Agence Régionale de Santé).
L’Ufcv en Bourgogne Franche-Comté a fait le choix de répondre à cet appel à projet conjointement avec Les Francas du Doubs. Sandy Maillot, Responsable régionale de l’Animation Territoriale, raconte : « Il nous a paru opportun d’utiliser nos forces pour offrir un PRH avec un rayonnement départemental et une ingénierie de formation adaptés à un projet de cette ampleur. Cela montre aussi la dimension collaborative dès le départ du PRH du Doubs, puisque le but est bien de permettre l’accueil de tous les enfants du département ! »
Les missions du PRH25
Le PRH25 vise à accompagner les familles dans leurs démarches, pour permettre l’accueil des enfants en situation de handicap dans des structures de droit commun, mais également à accompagner les professionnels de ces structures vers un accueil inclusif de l’enfant.
Il assure une mise en relation de l’ensemble des acteurs locaux et associe les familles afin de renforcer les collaborations.
Il exerce enfin une veille sociale sur la question de l’inclusion des enfants en situation de handicap et mène des actions de sensibilisation et de communication à l’échelle du territoire.
Ensemble, vivre l’inclusion : un engagement quotidien
À l’Ufcv, la démarche d’inclusion en accueil collectif de mineurs (ACM) ne date pas d’hier. Sur la région, elle a accompagné le développement de l’activité Vacances adaptées ; et un service visant à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap, nommé « Ensemble », a été créé en 2013.
« À l’époque, on parlait d’intégration. La sémantique a changé mais la mission reste la même : lever les freins à l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les EAJE et les ACM. », explique Sandy Maillot. « Cette démarche s’est poursuivie principalement sur nos accueils de loisirs et périscolaires. Puis en 2018, avec la création d’une Mission nationale dédiée à l’inclusion à l’Ufcv, portée par Simon Thouvenin, nous avons travaillé sur la proposition d’un Pôle Ressources Handicap dans le Doubs. »
L’Ufcv coordonne déjà plusieurs pôles ressources en matière d’inclusion en France : le Service pour l’Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs (SIAM) en Haute-Garonne, le Pôle Ressources Handicap du Tarn (PRH81), HandiLoisirs en Meurthe-et-Moselle, la Charte Accueil Réussi en Normandie ou encore le réseau départemental de la Loire pour l’inclusion.
Le PRH25 a son site web !
Un mot d’ordre : l’accessibilité
L’Ufcv et l’équipe du PRH25, en cohérence avec leur démarche globale d’inclusion, ont souhaité que ce site soit accessible au plus grand nombre. Un module « Facile à lire » a donc été installé et intègre :
- Un « liseur d’écran » audio
- 3 modes de réglage des niveaux de contrastes pour les personnes malvoyantes
- Une police pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques
Une navigation personnalisée
Le site facilite et personnalise l’expérience des internautes en leur proposant des contenus spécifiques, adaptés à leur profil. Ainsi, les parents ou professionnels médico-social et les professionnels de l’animation pourront aller surfer sur leur espace dédié.