Début octobre, lors d’une journée de formation du groupe BPJEPS Animation sociale de l’Ufcv à Amiens, les stagiaires ont pu échanger et partager leurs expériences avec Paul et Sory, bénévoles au sein de l’association Aurore et acteurs du projet « Les Grands Voisins ».
La journée a débuté avec un échange autour de l’éducation populaire, et ce qu’elle représentait pour l’ensemble des participant·es : tout un programme !
Paul et Sory ont ensuite pu partager avec les stagiaires leur expérience de terrain liée à la mise en place des Grands Voisins ; un projet d’occupation temporaire, lancé en octobre 2015 sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e). L’aventure des Grands Voisins aura duré 5 ans, proposé 600 places d’hébergement à des personnes en situation de vulnérabilité et permis à 250 associations, startups, artisans et artistes de déployer leur activité dans un environnement inédit.
Un échange en visioconférence a également été organisé entre le groupe et des salarié·es de l’association Aurore, membre de l’équipe de coordination des Grands Voisins. Cette conversation a donné l’opportunité aux stagiaires de présenter leur formation ainsi que les objectifs du métier d’animateur·rice social·e à des bénévoles de terrain.
La journée fut très enrichissante pour les stagiaires, et leur a notamment permis de prendre conscience de l’importance de placer l’humain au cœur des projets. En effet, l’une des belles réussites des Grands voisins a été de rendre les personnes bénéficiaires des services acteurs et actrices de cette expérience hors-du-commun, en l’élaborant avec elles et en les incluant dans la vie du site !
Par le biais de ces interventions et de ces récits passionnants, Gauthier Rodrigo, référent du groupe de formation, espérait inspirer les stagiaires : pari réussi !
Les équipes de l’Ufcv Hauts-de-France remercient chaleureusement Paul et Sory pour leur venue sur Amiens, leur disponibilité et le partage de leur expérience, précieuse pour ces futur·es professionnel·les de l’animation !