En réponse à un appel à projet visant à adapter les modalités de l’actuel dispositif SESAME à la crise sanitaire, l’Ufcv en Occitanie expérimente le dispositif Anima Connection et accompagne 20 jeunes de la région dans leur formation professionnelle à l’animation.
Depuis 5 ans, le dispositif SESAME favorise l’accès des jeunes à un emploi dans le sport ou l’animation, par l’obtention d’une qualification professionnelle, dans le cadre d’un parcours individualisé.
La pandémie Covid-19 ayant interrompu les formations en présentiel, les services déconcentrés (DRJSCS, DDCS/PP) en charge du pilotage et de la mise en œuvre du dispositif ont souhaité faire évoluer les modalités de ce parcours. L’objectif : maintenir et renforcer durablement le lien pédagogique et social avec les stagiaires, pendant et après l’état d’urgence sanitaire, par le biais de l’innovation pédagogique et numérique. C’est là qu’« Anima Connection » entre en jeu !
Une année pour explorer
Ce dispositif expérimental, imaginé par l’Ufcv, permettra à 20 jeunes de la région Occitanie, intéressés par la filière « Animation Loisirs », de bénéficier d’un accompagnement à distance et d'un parcours d’exploration pendant une année.
Le parcours sera jalonné de 4 étapes. La première consistera à identifier les jeunes intéressés et à les inscrire. Ensuite, une journée de cohésion sera organisée pour le groupe de jeunes, afin de créer une dynamique et de renforcer les liens entre eux. Deux autres journées de ce type seront mise en œuvre durant l’année.
L’étape 3 consistera à mettre en place l'accompagnement individualisé à distance, sous forme de rencontres virtuelles pouvant être individuelles ou collectives. Au programme :
- Familiarisation avec les outils de travail numériques ;
- Accompagnement à l'élaboration du projet professionnel du jeune dans l'animation ;
- Apprentissage des premières habiletés professionnelles du secteur de l'animation et des loisirs en formation à distance sur la plateforme Agora. Les jeunes seront évalués et leurs acquisitions suivies grâce à un accompagnement individuel.
Enfin, le parcours s’achèvera autour d’un bilan individuel. Cet entretien formalisera les résultats et la suite du parcours des jeunes, avec l’écriture d’un plan d’action pour chacun·e.
Dans ce cadre, les jeunes pourront bénéficier du réseau de l’Ufcv et s’appuyer sur l’ensemble des structures partenaires de l’association au niveau national. Comme l’explique Valérie Lauzent, Responsable régionale de la Formation professionnelle et de l’insertion sociale et professionnelle à l’Ufcv : « Nous sommes organismes de séjours de vacances enfants et vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap, et nous travaillons en partenariat avec des organismes de loisirs adhérents à l’Ufcv. Pour les jeunes accueillis au sein du dispositif Anima Connection, ces relations avec ces lieux ressources ouvriront des perspectives en termes de périodes d’immersion et éventuellement d’entrée dans la vie active ! »
Les dernières actualités de l’Ufcv Occitanie
Quand le Bafa-d rime avec solidarité à l’Ufcv Montpellier
PRH81 : un nouveau Pôle ressources handicap dans le Tarn