Ufcv - Actualités

Actualités

Communiqué de l’Ufcv suite à l’assassinat de Samuel Paty

posté le 22 octobre 2020

Dans : Tribune de l'Ufcv


Vendredi 16 octobre, à la veille des vacances scolaires, Samuel Paty, professeur d’Histoire Géographie, a été assassiné après avoir montré des caricatures à ses élèves dans le cadre d’un cours d’éducation morale et civique. Victime d’un acte de terrorisme, Samuel Paty est mort dans l’exercice de son métier.

L’Ufcv est profondément bouleversée par ce drame et tient à apporter tout son soutien à la famille et aux proches de Monsieur Paty, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

En tant qu’acteurs et actrices de l’éducation populaire, agissant chaque jour auprès des jeunes au sein de nos accueils de loisirs, formations Bafa-Bafd, colos… nous savons et partageons l’importance fondamentale de la liberté pédagogique et de l’instruction morale civique. Nous connaissons aussi la difficulté à aborder des thématiques telles que la laïcité, le fait religieux, ou une actualité souvent complexe avec les enfants et les adolescent·es.

Aujourd’hui, l’ensemble de l’association et ses acteurs et actrices de terrain (formateurs et formatrices, animateurs et animatrices) est mobilisée pour écouter, rassurer et trouver les mots justes qui permettront de répondre aux questions des enfants et des jeunes dans cette période particulièrement difficile.

Aujourd’hui, nous rappelons également que cet acte ignoble ne saurait en aucun cas justifier la discrimination ou le discrédit envers une communauté ou une religion. Toute tentative d’amalgame et d’instrumentalisation de cet attentat ne ferait que renforcer le terreau du terrorisme, la division et participerait à abîmer le vivre-ensemble dans notre pays.

Demain, nous continuerons à œuvrer, au sein de nos accueils de mineur·es, pour développer l’autonomie des jeunes et leur esprit critique, créer des coopérations, et rappeler l’importance de la tolérance, la solidarité et la liberté d’expression.

C’est en ce sens que l’Ufcv a apporté sa voix à la déclaration d’intention contre le séparatisme élaborée mardi 20 octobre avec le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et les associations/fédérations d’éducation populaire. 

Découvrez la déclaration d’intention commune à ce lien.