Pour la cinquième année consécutive, l'Ufcv s'est associée au Comité de Paris de la Ligue contre le cancer pour offrir une colo à des enfants et des jeunes en traitement contre la maladie ou en rémission.
Du 17 au 24 octobre, 18 jeunes âgé·es de 7 à 12 ans ont ainsi pu s’évader quelques jours, au sein du centre UCPA de Port-Camargue (Occitanie). 10 encadrant·es étaient présent·es pour assurer le bon déroulé de ce séjour.
Côté Ufcv, Martine Desmée, volontaire et formatrice au sein de l’association dans les Hauts-de-France depuis plus de 10 ans, a dirigé cette colo avec la plus grande joie, entourée de 3 animateur·rices et d’un bénévole logistique. Un médecin onco-pédiatre, deux infirmières, un bénévole vidéaste et un bénévole chargé de la communication aux parents étaient également du voyage.
En raison du contexte sanitaire, des dispositions particulières ont été prises pour assurer la sécurité des vacancier·es et des équipes : respect des gestes barrières, lavage régulier des mains et port du masque permanent pour les encadrant·es et les 3 enfants âgés de 12 ans. Mais cela n’a pas entamé la bonne humeur du groupe ni contraint le bon déroulé du séjour, la majorité des activités ayant été programmée en extérieur !
Au programme : catamaran ou optimist, paddle et windsurf, mais aussi une balade dans la Camargue à cheval, et d’autres activités comme un rallye photo, un jeu de l’oie ou encore une chasse aux trésors… Autant dire que la semaine a été animée !
Comme le résume l’équipe de la Ligue : « Les enfants ont eu l’air très heureux d’être sortis de leur quotidien, de découvrir des nouveaux endroits et de nouvelles activités ! Ils repartent la tête pleine de souvenirs et les familles nous disent aussi à quel point ces moments de répit sont importants. »
L’équipe d’animation de l’Ufcv se réjouie, elle aussi, d’une belle dynamique et de la cohésion entre les deux associations partenaires ; les sourires des enfants laissant peu de doutes quant au bilan du séjour !