Depuis début septembre, l’Ufcv assure la gestion des accueils collectifs de mineurs de la commune de Bouc-Bel-Air dans les Bouches du Rhône. Le partenariat qui lie l’association à la collectivité durera 4 ans.
Pendant les quatre prochaines années, l’Ufcv sera donc en charge de la gestion de 2 accueils de loisirs (3-12 ans), ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, pouvant accueillir jusqu’à 200 enfants. Elle assurera également la gestion d’un espace jeune (12-17 ans) accueillant jusque 40 adolescents du lundi au vendredi et durant les vacances. L’Ufcv animera quotidiennement des ateliers au sein du collège Georges Brassens, entre 11h50 et 15h40.
L’association sera chargée d’organiser un séjour d’été d’une capacité de 60 mineur·es et de mettre en place de 2 sessions de formation BAFA (une base et un approfondissement) chaque année à destination des jeunes de la commune.
L’équipe d’animation, composée de 26 salarié·es permanents, aura pour mission de construire une relation éducative axée sur des projets et activités collectives adaptées à la réalité des enfants : leurs âges, leurs besoins et compétences. Cela se concrétisera par la mise en place d’activités de découverte, d’initiation et de création, de stages d’animations sportives, culturelles et scientifiques, de projets de prévention ou encore de séjours courts de 3 à 7 jours !
L’équipe d’animation dispose de 2 structures pour accueillir les enfants : l’espace Virginie Dedieu et l’école élémentaire des Pins. Ces établissements, entourés de pinèdes, permettront d’organiser des activités de plein air à proximité !