L’Ufcv en Normandie est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Les acteurs de l’association ont redoublé d’efforts pour maintenir le lien avec les séniors isolés malgré la crise sanitaire Covid-19. Zoom sur deux projets phares portés par l’association.
Séniors… et actifs !
L’action « Séniors et actifs », financée par la Conférence des Financeurs de l’Orne, est développée sur les territoires du Pays d’Ouche ornais et de la Communauté de commune du Pays de Mortagne au Perche. Son objectif principal : lutter contre l’isolement des séniors et favoriser les liens sociaux à travers des activités gratuites (sorties découvertes, ateliers de gym adaptée…).
Cette action s’étend habituellement de juin à mai et cible principalement les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou en perte d’autonomie.
Bien que la situation sanitaire ait perturbé le déroulement classique du projet, des alternatives ont pu être proposées afin de maintenir le lien avec les publics. « Durant le premier confinement, nous passions des appels téléphoniques aux séniors une fois par semaine. Pour le deuxième, que nous sommes en train de vivre, le phoning a repris et sera accompagné d’une distribution de paniers garnis à domicile pour une vingtaine de bénéficiaires sur le mois de décembre ! », explique Joy Norgoll, formatrice en orientation à l’Ufcv.
Une gazette contenant des jeux, des actus… a également été créée et est diffusée aux séniors chaque mois : de quoi s’occuper en attendant la reprise, tant attendue, des activités !
Le projet Inter'Age
Le projet Inter’Age a débuté en 2018 et repose sur 3 missions : la lutte contre l’isolement des personnes âgées, la prévention de perte d’autonomie et la coopération intergénérationnelle.
Cette action est menée sur Trévières (Calvados) et ses alentours, en partenariat avec la Mairie de Trévières, le Centre Local d'Information et de Coordination du Bessin, et des partenaires locaux tels que le Comité des fêtes ou des membres d’organisation de festivals.
Inter’Age permet à une centaine de participant·es de se réunir lors d’activités sportives, culinaires ou conviviales, jusqu’à 3 fois par semaine.
À l’heure du premier confinement, les équipes ont tâché d’entretenir le lien avec les séniors par le biais d’appels téléphoniques réguliers, et elles ont constaté avec inquiétude la dégradation de l’état de santé de plusieurs bénéficiaires. Si des rencontres ponctuelles ont pu être mises en place durant le déconfinement et les activités reprendre brièvement en octobre, les équipes redoublent de vigilance depuis l’instauration du second confinement :
« On tente d’éviter au maximum les phénomènes de glissement des séniors par des accompagnements au sein de bâtiments communaux, et en leur apportant toute l’aide et le soutien mental, moral, que l’on peut. », explique Adrien Varignon, référent animation jeunesse et séniors à l’Ufcv et porteur du projet Inter’Age.
Dans un contexte sanitaire et social particulièrement difficile, chacun espère pouvoir retrouver ces espaces de rencontres et de partage au plus vite !
Les équipes de l’Ufcv, elles, pensent et œuvrent déjà pour des jours plus heureux. Au programme pour 2021 : un défilé de mode pour nos séniors, fruit d’un partenariat d’animation sociale et multigénérationnelle entre l’Ufcv et la municipalité de Trévières... à ne surtout pas manquer !