À l’approche des fêtes de fin d’année, les acteurs de l'Ufcv sont mobilisé·es pour soutenir des projets solidaires partout en France ! Axe fort du nouveau projet associatif, la solidarité s’exprime au quotidien au sein des délégations régionales de l'Ufcv. Zoom sur quelques actions phares.
Engagée contre la précarité alimentaire
La crise sanitaire du Coronavirus a fait augmenter sensiblement le nombre de personnes en situation de précarité alimentaire. L’Ufcv a donc souhaité s’engager pour soutenir l’action des banques alimentaires.
Ainsi, de multiples actions ont vu le jour au sein des délégations régionales durant les semaines qui ont précédées Noël : dans la Somme par exemple, les bénévoles de l’Ufcv ont participé à une collecte de la Banque alimentaire qui a permis de récolter 800 kilos de denrées, avec la promesse du magasin de doubler ce poids.
La délégation normande, quant à elle, a participé à 2 collectes au profit des Restos du Cœur à Rouen et à Caen. Grâce à l’investissement d’une jeune volontaire en Service Civique, elle a aussi organisé une collecte sur son site de Fécamp, intégralement reversée au Secours Populaire. À Dijon, 12 bénévoles se sont également mobilisé·es auprès de la Banque alimentaire en participant à de nombreuses opérations de tri des denrées.
Engagée contre l’isolement des personnes âgées
À Toulouse, l’Ufcv et Les Petits Frères des Pauvres se sont associés pour distribuer des colis de Noël offerts par la Mairie aux personnes âgées et isolées.
Plusieurs jeunes en Service Civique et en formation DECLIC avec l’Ufcv se sont ainsi portés volontaires pour la distribution en binôme d’une cinquantaine de colis remplis de surprises. Une action solidaire pour créer du lien social et apporter de la chaleur pendant les fêtes, et l’occasion de déconstruire certains préjugés sur la jeunesse et le grand âge !
Engagée en faveur des plus démuni·es
À Montpellier, l’association Entraide SDF a lancé une grande opération d’appel aux dons pour offrir un beau Noël aux personnes sans-abri. Via cette action, l’association souhaitait récolter des produits d’hygiène, des vêtements chauds, ou encore des livres et des friandises à distribuer aux plus démuni·es.
L’Ufcv, partenaire d’Entraide SDF sur ses formations Bafa-d solidaires, a donc temporairement mis à disposition ses locaux pour devenir un point de collecte ! Tous les dons récoltés ont ensuite été répartis dans des boîtes de Noël customisées par les élèves de la région et distribués aux personnes sans-abris.
Dans les Hauts-de-France, c’est un goûter convivial et solidaire qui a été organisé pour les enfants hébergés via le dispositif d’accueil de personnes migrantes à Bouvines. Pour cette occasion, les stagiaires Bafa de l’Ufcv ont réalisé une animation « musée vivant » et les enfants ont reçu les cadeaux et jouets collectés par l’association sur son site de Dury.
Après une année particulière et difficile, l’Ufcv remercie ses acteurs engagé·es de faire vivre les valeurs de l'association !