Ufcv - Actualités

Actualités

À l’Ufcv Normandie, un Noël sous le signe de la solidarité

posté le 14 janvier 2021

Dans : Normandie


Durant le mois de décembre, après une année marquée par la crise sanitaire Covid-19, les volontaires et salarié·es de l’Ufcv en Normandie ont mis en place des actions à destination des plus démunis.

En réponse à un appel national de l’Ufcv à la solidarité pendant la période des fêtes, les acteurs de la délégation normande se sont mobilisé·es sur les différents sites du territoire pour un mois de décembre pour le moins engagé !

L’Ufcv engagée avec les banques alimentaires

À Caen, les équipes de l’Ufcv ont participé à la grande collecte départementale des Restos du Cœur au sein d’un hypermarché. Au total, plus de 800kg de denrées alimentaires et produits d’hygiène ont été récoltés grâce à la générosité des clients. Nathalie Marie, Déléguée régionale de l’Ufcv en Normandie, se réjouit de cette opération : « Nous avons tous été fiers de cette grande collecte ! L’ambiance sur place était très bonne et les objectifs des Restos ont été atteints. Merci à toutes celles et ceux, Services Civiques, salariés, volontaires de l’Ufcv… qui se sont mobilisé·es pour cette cause importante ! »

À Fécamp, une jeune Service Civique accompagnée des volontaire du projet #Avenir ont également mis en place une collecte alimentaire auprès des stagiaires Bafa-Bafd et destinée au Secours Populaire.  

À Rouen, l’action de collecte s’est déroulée dans pas moins de 3 magasins sur une journée. Au total, 18 volontaires se sont mobilisé·es, parmi lesquels plusieurs jeunes en Service Civique. Grâce à leur énergie et la générosité des habitants, le camion des Restos du Cœur est reparti rempli ; une belle réussite !


Des boîtes surprises pour les personnes sans-abris

Inspiré·es par ces actions, les jeunes des locaux de Thury-Harcourt et de Condé se sont lancé·es dans la réalisation de boîtes de Noël à offrir aux personnes sans-abris, dont la distribution a été réalisée par la Croix Rouge.

Chaque boîte contenait un produit d’hygiène, un produit alimentaire emballé, un vêtement chaud et un produit de loisirs ou de première nécessité. Des boîtes féminines, masculines, mixtes mais aussi pour les animaux ont été réalisées !

À Condé, pas moins de 36 boîtes ont été réalisées et distribuées grâce à la mobilisation des jeunes et aux donations. Thury-Harcourt s’est également lancé dans une collecte de jouets, qui seront confiés à une association pour leur distribution.

Faire vivre les valeurs du projet associatif

Ces actions ont été mises en place après une année difficile, marquée une crise sanitaire, économique et sociale inédite. 

En cette période de fêtes, il était donc crucial pour les acteurs de l’association de se mobiliser pour faire vivre les valeurs de solidarité et d’engagement, deux axes forts du nouveau projet associatif de l’Ufcv.