Depuis 2017, l’Ufcv met en œuvre la formation « Acquérir les premiers gestes professionnels dans les métiers intersectoriels » sur la Métropole de Tours, dans le cadre du Programme Régional de Formation de la Région Centre-Val de Loire. Dans ce contexte, elle a mis en place de nombreux partenariats avec des associations, qui permettent d’accueillir ses stagiaires pour une immersion sur des chantiers bénévoles.
La formation « Acquérir les premiers gestes professionnels dans les métiers intersectoriels » allie des temps en collectif à une approche individualisée et adaptée aux besoins de chacun·e, et alterne périodes de formation et périodes d’immersion en structure.
L’Ufcv a donc déployé un partenariat avec des associations nationales et locales, afin de permettre à ses stagiaires d'expérimenter l’implication au sein d’une structure solidaire. Aux côtés d'ACTIVE, de la Banque alimentaire, des Restos du Cœur, du Secours Populaire depuis le lancement de la formation, le partenariat a également été rejoint par les associations Entraide & Solidarités IAE et Table de Jeanne-Marie en 2020.
L’an passé, plus de 30 stagiaires en formation sont intervenus dans ces structures au rythme d’une journée par semaine.
Cette immersion leur a permis d’appréhender l’implication dans une mission bénévole, la reprise d’un rythme de travail, le travail et la cohésion en équipe ainsi que de reprendre confiance en eux sur les plans personnel et professionnel.
La mise en place de ces actions rejoint ainsi des valeurs communes à toutes les associations partenaires, et leur croyance dans le fait que l’engagement pour les autres permet de travailler, aussi, à la (re)valorisation de soi.
Comme l’explique Pauline Miginiac, Coordonnatrice de formations à l’Ufcv : « Les stagiaires sont souvent eux-mêmes bénéficiaires de ces associations : pour eux, ça fait sens et c’est très valorisant de passer de « l’autre côté » ! »
L’Ufcv se réjouit de ces partenariats qui s’inscrivent sur le long terme et remercie toutes les associations qui ont rejoint la dynamique. De nouvelles perspectives s’ouvriront cette année, avec le développement d’un nouveau Plan Régional de Formation.