Trois jeunes en Service Civique à l’Ufcv Hauts-de-France ont inventé des jeux de cartes pour sensibiliser les équipes de formation et les stagiaires Bafa-Bafd aux gestes barrières.
Ça bouge à Bouvines ! Afin de sensibiliser les équipes de formation et les stagiaires Bafa-Bafd à l’importance des gestes barrières, Yvanna (17 ans), Emmy (16 ans) et Léandre (20 ans), volontaires en Service civique depuis le début de l’année, se sont lancées dans le détournement de célèbres jeux de cartes. Leurs tuteurs leur avaient demandé de réfléchir à un moyen d’aborder le sujet des gestes barrières avec les différents publics de l'association de manière ludique.
Résultat : le jeu du « Mille borne » a été transformé en « 500 ans ». Le but : être la/le premier·e à atteindre les 500 ans, grâce à l’utilisation des gestes barrières !
Jeu 500 ans
Le « Bandido », quant à lui, est devenu « Hôpito ». Dans la version originale, un bandit essaye de s’évader de prison et les joueurs tentent de l’en empêcher. Avec « Hôpito », c’est le virus qui essaye de s’échapper des couloirs d’un l’hôpital. Les joueurs doivent éviter sa propagation à tout prix en mettant en place les gestes barrières.
Jeu Hôpito
Ayant fait leur preuve lors d’une session Bafd test, les jeux vont être généralisés auprès des formateurs et formatrices pour leur utilisation sur les sessions Bafa-d. L’Ufcv Hauts-de-France souhaite également les diffuser plus largement, au sein de ses accueils de loisirs, mais également auprès des stagiaires de la formation professionnelle, qui travaillent notamment sur la pédagogie par le jeu.
Léandre, qui a commencé son Service Civique début janvier, nous donne un aperçu de la suite : « Notre trio va travailler à la création d’une ludothèque à Bouvines à partir d’objets de récupération, et à la création d’un groupe de travail sur la formation continue des volontaires de l’Ufcv. » Affaire à suivre !