Depuis 7 ans, l’Ufcv à Clermont-Ferrand propose à ses stagiaires BPJEPS un module d’apprentissage autour de la transition écologique.
Autrefois appelé « Les animations nature et environnement », le module s’est progressivement enrichi pour aborder des thèmes comme le développement durable et la transition écologique.
Avec sa dernière promotion, l’Ufcv a fait appel à Florian Da Silva, formateur transition écologique, enjeux climats, éco-citoyenneté et RSE pour une formation de deux jours. Au programme : utilisation de méthodes actives, intelligence collective, travail en sous-groupes et utilisation d’outils de l'ADEME et de La Fresque du Climat. Les stagiaires ont pu prendre de la hauteur avec des apports théoriques, mais ils ont aussi pu recevoir des conseils et outils concrets, à mettre en place sur leurs terrains.
Florian Da Silva raconte : « Pendant ces deux jours, nous avons parlé transition écologique, enjeux climats, empreinte carbone, actions collectives et individuelles, greenwashing et inégalités. Les BPJEPS étant des animateurs, j’ai travaillé à les faire réfléchir sur comment développer un plan de transition écologique et une attitude éco-citoyenne dans leur structure et face à leurs publics ! »
Les stagiaires ont apprécié la richesse de la formation et en sont ressorti·es avec, entre autres, quelques idées de mise en application au sein de la délégation Ufcv ! L’année dernière, les enseignements du module avaient permis à la précédente promotion de se lancer dans la fabrication de produits ménagers et la valorisation des déchets à l’échelle de la délégation.
Axe fort de son nouveau projet associatif, l’éco-citoyenneté est au cœur des réflexions de l’Ufcv. L’association s’engage ainsi au quotidien pour sensibiliser ses publics aux enjeux de la transition écologique et améliorer ses propres pratiques.