Ufcv - Actualités

Actualités

Bouvines : l’ufcv ouvre ses locaux aux personnes réfugiées

posté le 22 février 2021

Dans : Hauts-de-France


Depuis le 9 février, l’Ufcv Hauts-de-France accueille dans ses locaux de Bouvines des personnes réfugiées en provenance d’Irak, d’Iran ou de Syrie.

Pour la troisième fois, la délégation des Hauts-de-France de l’Ufcv a répondu favorablement à la demande formulée par la Préfecture du Nord et le service de la Direction départementale de la Cohésion Sociale. 

En partenariat avec l’Armée du Salut, l’association met à l’abri 43 hommes isolés, en plus des 19 personnes en familles accueillies depuis janvier 2020. Un second bâtiment a été ouvert pour accueillir les nouveaux arrivants. 

Comme l’explique Gauthier Herbomel, Délégué régional : « Cette action permet de mettre en sécurité les personnes accueillies, dans des conditions dignes et à l’abri du froid, mais également de les mettre en relation avec les services médicaux et les services de l’immigration pour l’inscription à l’école des enfants issus des familles qui souhaitent rester en France. »
 
Depuis qu’elle a ouvert ses locaux, l’Ufcv reçoit régulièrement des dons de vêtements, de jouets et des fournitures scolaires grâce au travail de l’association Human Appeal située à Lille Sud. Cindy Castelle, Coordinatrice des équipements de l’association, raconte : « J’ai été mise en relation avec cette belle association par l’intermédiaire d’Hamza, un jeune engagé qui apporte son soutien aux étudiants en difficultés, et que j’ai rencontré dans un réseau d’entraide lors du premier confinement en 2020. Depuis, nos deux associations travaillent main dans la main ! »

Axe fort du nouveau projet associatif de l’Ufcv, la solidarité est au cœur des préoccupations des acteurs de l’association. Partout sur le territoire, ces dernier·es se mobilisent pour faire naître et développer des projets d’entraide et solidaires.