Ufcv - Actualités

Actualités

Clap de fin pour la Quinzaine du Service Civique

Entre le 22 mai et le 3 juin, le Service Civique a résonné dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté avec la Quinzaine du Service Civique !

Sous la conduite de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne-Franche-Comté et des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et de la Protection des Populations (DDCS-PP), avec le soutien du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, l’Ufcv a coordonné, en partenariat avec le CRIJ, la Ligue de l’enseignement et Unis-Cité, l’organisation de la « Quinzaine du Service Civique ».

La Quinzaine, c’est une succession d’événements qui se sont déroulés chaque jour dans tous les départements de la région : l’occasion de promouvoir le Service Civique et de valoriser les jeunes volontaires qui s’engagent dans le cadre d’un projet de société solidaire. En effet, depuis 2010, ce sont près de 12 000 jeunes qui se sont engagés en Bourgogne-Franche-Comté.

Lors de ces nombreuses manifestations programmées localement, des centaines de jeunes ont ainsi pu partager leurs expériences, questionner le dispositif et échanger avec le grand public sur les plus-values du Service Civique.

Pour clôturer cette « Tournée de la Quinzaine » en beauté, un événement phare a eu lieu le vendredi 1er juin à la salle Multiplex de Dijon !

La journée a été inaugurée avec les allocutions de :
Michel LE DIREACH, Président de l'Ufcv
Denis LAMARD, Conseiller Régional et Délégué à la Jeunesse et à la Vie associative en Bourgogne Franche-Comté
Patrice RICHARD, Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne Franche-Comté

Celles-ci ont été suivies par une conférence de Valérie Becquet (Professeure des universités et co-directrice du laboratoire EMA - Université de Cergy-Pontoise) sur les impacts du Service Civique sur la société. Son intervention est disponible en intégralité dans la vidéo ci-dessous :



Ensuite, les participants ont pu échanger au sein de 6 ateliers-débats portant sur les missions, le tutorat, la promotion du dispositif, les projets d'avenir, l'intermédiation ou encore la formation civique et citoyenne. Les débats ont été riches et animés !

Le reste de la journée a été rythmé par des ateliers artistiques, culturels et sportifs, des expositions, projections de vidéos… et plusieurs moments festifs autour de spectacles, d’une scène ouverte et du concert de Lou DI FRANCO !